Après notre article sur les 10 agents libres à suivre, on continue notre tour d’horizon de cette intersaison 2024/2025. Et vous le savez, chez TSO on aime bien sortir notre boule de cristal pour le meilleur et surtout pour le pire. Alors on s’est dit qu’on allait tenter notre chance et vous dévoiler les 10 joueurs qui pourraient être trade cet hiver. Histoire de donner deux, trois idées aux GM avant le Winter Meetings, grande réunion des fronts offices de la ligue, qui aura lieu à Dallas du 9 au 11 décembre prochain.

#1 Garrett Crochet (SP / White Sox)
C’était évidemment le nom le plus simple à mettre dans cette liste. Son nom était déjà revenu avec insistance cet été à la trade deadline. Et on a bien cru que les White Sox allaient craquer et l’échanger contre pléthore de prospects. Mais étonnamment le club a décidé de garder son lanceur. Mais en plein milieu d’une reconstruction, les White Sox ne peuvent pas se permettre de garder un talent comme Crochet, au vu des prospects qu’ils pourraient recupérer.
11e de la draft 2020, Crochet a fait ses débuts comme starter cette saison après avoir été un releveur et subi une Tommy John en 2022. Et les résultats ont été exceptionnels avec un ERA de 3.58 avec surtout 209 K en seulement 146 manches. D’autant qu’il ne coutera « qu’environ » 3 millions de dollars en contrat la saison prochaine. De quoi attiser les convoitises de toutes les franchises ambitieuses, On pense notamment aux Orioles avec leur farm system bien fourni et qui pourraient faire une offre très attractive.
Possibles destinations : Toutes les franchises avec du prospect à offrir en échange.
#2 Ryan Helsey (RP / Cardinals)
Les Cardinals sont dans une bien moche spirale négative et ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau. On avait des grands espoirs pour eux en cette saison 2024, moi le premier, et ils ont une nouvelle fois déçu. Paul Goldschmidt est en fin de contrat, et le club pourrait se laisser tenter de se lancer dans un petit rebuild. Et la pièce la plus précieuse du roster des Cards n’est autre que le closer Ryan Helsey. Depuis 3 saisons, il s’est fait une place comme l’un des meilleurs releveurs de la MLB en signant 1.83 sur ces trois années. Mais c’est définitivement en 2024 qu’il a pris une autre dimension.
Il est le closer qui a obtenu le plus de sauvetages cette saison avec 49, record de l’histoire de la franchise, excusez du peu. Il pourrait offrir à Saint-Louis, un beau petit package pour une équipe en quête d’un closer.
Possibles destinations : On peut penser à des équipes qui sont pas loin de prétendre à de belles choses en postseason. Pourquoi pas les Dbacks, les Mariners et les Yankees qui perdent pas mal de monde dans le bullpen cette intersaison.
#3 Yandy Diaz (1B / Rays)
On le sait les Rays sont très précautionneux avec leur masse salariale. Et avec ses 10 millions de dollars, le contrat de Yandy Diaz commence à devenir embêtant pour les petites économies de la franchise de Tampa Bay. De quoi offrir du temps de jeu à des jeunes pépites du club comme Aranda ou Mead.

Un peu en dessous de ses standards en 2024, Yandy Diaz reste tout de même une valeur sûre de la MLB. A 33 ans, c’est une machine à frapper des coups sûrs (.297 de moyenne à partir du 1er mai en 2024), avec peu de puissance et surtout une très belle propension à monter en base. Et dans des équipes toujours plus penchantes vers la puissance, il pourrait amener un équilibre à une attaque.
Possibles destinations : Les Pirates en quête d’un joueur de première base pourrait se tourner vers le jouer de la Floride. Surtout qu’ils devraient avoir du mal à convaincre les agents libres à ce poste (Walker, Alonso, Goldschmidt, Santana etc..). Houston et les Yankees pourraient également venir aux renseignements.
#4 Luis Arraez (1B – DH / Padres)
C’est un peu un pari celui-ci, surtout quand on sait que les Padres sont venus le chercher par trade très récemment. Mais les salaires des joueurs de l’équipe se rapprochent dangereusement de la luxury tax. D’autant que San Diego va perdre énormément de monde cet hiver (Profar, Kim, Solano, Higashioka et Peralta notamment), et va devoir les remplacer. Les 14 millions de Arraez deviennent embêtants car c’est tout de même un joueur unidimensionnel.
Alors oui, il est exceptionnel dans son domaine, les coups sûrs. Mais défensivement, il est très en dessous, il ne vole pas de base, ne frappe pas en puissance et ne peut plus jouer que DH, voir 1B. Mais son profil de triple champion de la moyenne à la batte pourrait intéressés les déçus de la quête aux 1ère base (voir plus haut).
Possibles destinations : Là aussi les Pirates devraient être de la partie. On peut aussi penser aux Royals ou encore aux Mariners qui sont en quête d’équilibre dans son attaque.
#5 Jesus Luzardo (SP / Marlins)

Comme Crochet, on pensait qu’il serait transféré à la trade deadline, mais voilà que des blessures sont venues contrarier les plans des Marlins, et les siens. Néanmoins, cet été, ils sont tout de même parvenus à recupérer des jeunes pépites assez prometteuses (Deyvin De Los Santos, un prospect avec une énorme puissance ou encore Kyle Stowers et Connor Norby dans un moment de folie des Orioles). Mais le message est clair, Miami tente une reconstruction express avec des prospects quasiment « MLB Ready ». Jesus Luzardo reste une des dernières valeurs sûres de l’effectif.
On commence par les points négatifs, Luzardo est très souvent blessé, Tommy John dans sa jeunesse, une main cassée en 2021, une grosse blessure à l’avant bras en 2022 et plusieurs blessures en 2024, le forçant à ne lancer que 66.2 manches pour 5.00 d’ERA. Du côté positif, lorsqu’il est en bonne santé, il peut se révéler être un très bon lanceur. La preuve en 2023 avec 178.2 manches avec 208 strikeouts et 3.58 d’ERA. Miami devrait peut-être attendre un peu le début de la saison régulière, histoire de prouver qu’il est en bonne santé. Mais une équipe pourrait tenter sa chance afin de doubler la concurrence.
Possibles destinations : Je vois bien une équipe comme les Nationals tenter sa chance en route dans sa remontée de la pente. On peut également penser aux Tigers ou aux Dbacks.
#6 Ryan Pressly (RP / Astros)
C’est un peu la même situation que les Padres avec Arraez. Houston à des gros problèmes de masse salariale (je me répète mais merci aux magnifiques contrats d’Abreu et Montero) et doit s’appliquer à resigner Bregman et l’année prochaine Kyle Tucker ou Framber Valdez (et spoiler, ils auraient pu se retrouver dans cette liste). Du coup Ryan Pressly, l’ancien closer de la franchise et ses 14 millions commencent à devenir problématique. Surtout que Houston s’est offert les services de Josh Hader à prix d’or alors que Pressly avait prouvé ses qualités de closer.
Du coup, l’ancien joueur des Twins, peut devenir une pièce à trade. Et selon les informations que j’ai pu voir, à droite, à gauche, son nom a déjà été discuté par le front office des Astros. Petit souci, Pressly possède un droit de veto sur un transfert le concernant. Mais étant un compétiteur aguerri, il pourrait se laisser tenter par un projet ambitieux.
Houston est à la recherche d’un joueur de première base, de troisième base et d’un joueur en OF, et pourrait proposer son ex-closer dans un trade pour ces postes. Ou alors tester le marché avec Framber ou Tucker.
Possibles destinations : Les Orioles en quête de renfort dans le bullpen et d’un closer clair, pourraient tâter le terrain du côté de Houston avec un échange avec éventuellement un joueur comme Mountcastle dans le trade.
#7 Sonny Gray (SP / Cardinals)

Depuis 2019, c’est l’un des lanceurs, les plus réguliers de la ligue avec en prime une 2e place à la course au CY Young en 2023. Si bien qu’en 2024, Les Cardinals vont lui proposer un très solide contrat. Il n’a pas été si dominant qu’en 23, mais il a été très solide avec 3.84 d’ERA avec 203 K en 166.1 manches. Néanmoins, il lui reste 65 millions à percevoir jusqu’en 2026, ce qui limite les possibles destinations. Mais comme pour Helsey, les Cards pourraient être tenter de voir ce que le marché peut lui proposer pour un lanceur capable d’être un ace.
Possibles destinations : Les Reds seraient chaud pour recupèrer leur ancien joueur et stabiliser leur rotation. Les Orioles pourraient également venir aux renseignements, comme les Giants ou les Tigers.
#8 Christian Vazquez (C / Twins)

Les Twins ont déjà commencé à réduire la voilure en 2023 et pourraient continuer en 2024. Venu pour être titulaire au poste de receveur, Vazquez a vu l’éclosion de Ryan Jeffers à ce poste. Et si Vazquez brille par son excellente défense, Ryan Jeffers, est un défenseur correct mais à l’avantage d’avoir une batte bien meilleure. Du coup, l’ancien joueur des Red Sox ou des Astros avec son contrat à 10 millions devient un luxe que ne veulent (peuvent ?) pas prendre les Twins. Et devant le faible nombre de receveurs de qualité disponibles, on pourrait s’arracher le receveur. Surtout qu’il a une batte correcte pour le poste.
Possibles destinations : Les Red Sox qui vont tenter d’aller chercher de nombreux lanceurs cet hiver, pourraient vouloir un catcheur capable de mener une rotation tout en conservant une batte pas handicapante. On peut aussi penser à Detroit.
#9 Aaron Civale (SP / Brewers)
Ce serait un move à la Brewers de se séparer d’un joueur arrivé cet été. Mais Civale, arrive en fin de contrat à la fin de la saison prochaine, et on sait que Milwaukee ne parvient pas à conserver ses joueurs. Le club pourrait donc tenter de trouver preneur pour ce joueur solide sans être impressionnant (3.53 d’ERA après son arrivée chez les Brewers mais seulement 65 K et 25 BB en 74 manches). Surtout que comme les Rays, Milwaukee arrive toujours à trouver des lanceurs sortis de nulle part et en faire des joueurs solides.
Du coup Civale, un joueur solide avec un contrat de « seulement » 8 millions pourrait attiter pas mal d’équipes prétendantes à la postseason en quête d’un lanceur de fin de rotation.
Possibles destinations : Boston, sera sans doute très actif cet hiver, pourrait chercher un lanceur supplémentaire. Je pense également à San Francisco qui va chercher à mieux entourer Logan Webb.
#10 Toronto Blue Jays
On l’a dit avant la saison dernière, Toronto se retrouve dans une situation compliquée. Coincés dans la guerre entre les Orioles et les Yankees et cet AL East de l’enfer, les Blue Jays ne se sont pas parvenus à tirer leur épingle du jeu avec leur équipe formée autour de Guerrero Jr et Bichette. On se rapproche toujours plus d’une fin de contrat de la majorité de ces joueurs, et le club va devoir faire des choix.

Du coup outre les anciennes pépites, des joueurs comme Gausmann, Berrios et Bassit pourraient intéresser du monde si le club décide de se lancer dans une reconstruction, en attendant des jours meilleurs dans sa division. A suivre, mais personnellement, je pense que ce serait le mieux à faire, surtout quand on voit les courses à l’armement dans la MLB avec toujours plus de prétendants, le club pourrait repartir avec un beau petit pactole. La preuve avec le trade de Kikuchi cet été.

Une réflexion sur “Les joueurs qui vont agiter le mercato 24/25”