London Series 2024 : Zoom sur le gazon londonien!

Et voilà, les London Series 2024 sont passées… bien trop vite! La rédac The Strike Out vous a fait vivre au plus près l’évènement avec des interviews des joueurs et dirigeants des Philadelphia Phillies et des New York Mets, des anciens MLBers dont un Hall of Famer (encore merci Mister Winfield). Vous pouvez les retrouver sur notre compte X. Aussi parmi les chouettes rencontres de ce week-end londonien, celle de Sébastien Maheu, employé de la société canadienne Nexxfield. Le Québécois faisait partie du London Field Staff, en charge de la pelouse, ou plutôt du synthé du London Stadium. Retranscription de notre échange réalisé – évidemment – sur le terrain, à quelques mètres des Phillies en plein batting practice.

Sébastien Maheu et sa société Nexxfield en charge du synthé des London Series

The Strike Out : Même si tu es là pour le travail, c’est quand même sympa de se trouver là, non ?

Sébastien Maheu : Oui c’est sûr c’est très plaisant d’être ici! On voit et on entend surtout que les spectateurs sont passionnés de baseball. C’est vraiment fun cette ambiance.

TSO : Est-ce que tu es toi-même un passionné?

Sébastien : Oui j’adore le baseball. Quand j’étais jeune, je jouais plus au hockey, mais en grandissant le baseball c’est plus amical, relax, amusant. 

[Notre interview est interrompue quand un batteur « brise son bâton » et un morceau de celui-ci « vole jusqu’au 3e but ». « Il y a toujours de l’action » dit Sébastien.]

TSO : C’est ton entreprise, Nexxfield, qui est en charge du terrain ici. Explique nous comment ça se passe.

Sébastien : On est sous contrat avec la MLB pour l’installation de la surface de jeu. On installe à peu près en cinq jours, mais c’est beaucoup plus rapide pour la démonter : simplement une journée. On la met en storage [« on la stocke », pour la traduction « française »] pendant un an et l’année suivante on la réutilise.

TSO : Est-ce que vous travaillez en permanence pour améliorer, modifier la surface ?

Sébastien : Bien sûr, on cherche toujours des améliorations. On écoute les retours des joueurs. Ce qu’ils aiment, ce qu’ils souhaitent avoir et après on s’ajuste.

Le gazon londonien vu de près!

TSO : Comment avez-vous décroché ce contrat avec la MLB ?

Sébastien : La manufacture pour laquelle je travaille s’occupe du terrain installé au Stade Olympique de Montréal quand les Blue Jays y jouent leurs matchs d’avant-saison. Les responsables MLB ont apprécié notre travail et ont décidé de nous faire confiance pour les premières London Series en 2019. Je suis revenu à chaque fois depuis.

TSO : Dommage qu’il n’y ait pas de Paris Series l’an prochain…

Sébastien : Non pas de Paris… peut-être en 2026 ou 2027, ça serait très amusant.

TSO : As-tu l’occasion de voir des matchs MLB pendant la saison, hors ceux de Londres ?

Sébastien : Oui à Toronto évidemment. Mais aussi à New York. Je suis allé aussi à Boston et même en Californie à San Francisco.

Merci Sébastien et on espère te revoir en 2025 à Londres !


Laisser un commentaire