Les voeux de Noël des 30 franchises MLB

En cette période de fêtes, l’heure est aux présents et aux souhaits. Et ça ne diffère pas de la MLB. Alors que s’ouvre les Winter Meetings, réunion des 30 GMs de la Ligue, chaque équipe va arriver à Nashville avec une liste de souhaits bien précise. Et espère bien repartir en les voyant devenir réalité. The Strike Out a récupéré ces listes et bien évidemment, Noël oblige, on vous les partage.

Arizona Diamondbacks : Renforcer le pitching!

On l’a vu durant la postseason, la jeune équipe de l’Arizona a les armes offensivement pour rivaliser avec les cadors de la Ligue. Corbin Carroll est bien encadré par des joueurs comme Marte et Walker. D’autant que le club s’est déjà renforcé en allant chercher Eugenio Suarez pour venir renforcer l’attaque et le poste de 3e base. Et que la jeune pépite Jordan Lawlar toque à la porte de l’équipe MLB.

Aider Zack Gallen et la rotation doit être la priorité des Dbacks. Photo : DR

En revanche, du coté du pitching, on a vu le manque de profondeur de la formation du désert. Derrière Gallen et Kelly, c’est le jeune rookie Pfaadt qui a dû faire des miracles pour maintenir à flot les Dbacks. Le bullpen a été moins mauvais que prévu et à même impressionné en potseason, mais on l’a senti à bout de souffle sur la fin. Objectif donc pour l’équipe : trouver un ou deux starters de fin de rotation pour manger des innings. Et surtout renforcer le bullpen en allant chercher pourquoi pas Josh Hader ou Emmanuel Clase.

Atlanta Braves : Un shortstop

L’énorme déception de cette fin de saison. Avec une attaque all-time, les attentes étaient énormes autour de cette équipe. Mais ça a fait pshitt dès les Division Series face à son nouveau némésis les Phillies. La franchise d’Atlanta a déjà reçu quelques cadeaux en avance avec les arrivées de Marco Gonzales et Reynaldo Lopez, qui vont venir renforcer le pitching staff que ce soit en starter ou en long releveur. Les Braves ont récupérés Aaron Bummer pour son bullpen, une bonne pioche comme sait si bien le faire le front office d’ATL.

Reynaldo Lopez est une première recrue des Braves. Photo : DR

Le club est aussi très actif pour un starter et le nom de la franchise revient avec insistance sur les gros noms de cet hiver (Cease, Snell etc..). Mais le club pourrait bien renforcer son poste d’arrêt court et pourquoi pas tenter le pari de relancer Tim Anderson. Pour l’autre point faible de l’attaque, le champ gauche, les Braves viennent de récupérer Jarred Kelenic dans un trade avec les Mariners (le même qui fait venir Gonzales). A voir si on s’arrêtera là ou pour pas trop cher et qui pourrait bien servir, je pense à Lourdes Gurriel Jr.

Baltimore Orioles : Un Ace

Un peu comme les Dbacks, l’attaque de Baltimore est enfin prête à en découdre. Les jeunes pépites ont pu goûter aux joies de la postseason même si ce fut expéditif. Et quand on sait qu’il y a encore Kjerstad et surtout Jackson Holliday qui sont aux portes de la MLB, cette équipe est effrayante. En revanche ce qui est moins effrayant, c’est bien le pitching. D’autant que Felix Bautista, le meilleur closer de la saison dernière est out pour 2024. Du côté des starters Kyle Bradish a été une splendide surprise et le rookie Grayson Rodriguez a pu se frotter à la MLB et connaitre les hauts et les bas d’un lanceur. Mais derrière eux c’est plutôt moyen. Il va donc clairement falloir un ace à cette rotation.

S’il sera très dur d’aller chercher les deux superstars japonaises du marché (voir notre article sur les noms à suivre juste ici), je vois bien la franchise tenter un trade. Il y a des gros noms dispos sur le marché, selon plusieurs sources. On peut penser évidemment à Corbin Burnes, Dylan Cease ou encore Shane Bieber voire Tyler Glasnow. Ces 4 noms feraient entrer la rotation de Baltimore dans une autre dimension. La franchise possède de quoi monter des packages cohérents et les moyens financiers pour encaisser les salaires, voire de prolonger ces joueurs. Alors, messieurs de Baltimore on prend son numéro de téléphone et on y va. Ça tombe bien le Winter meetings, réunion annuelle des GM, arrive et est le lieu parfait pour monter ce genre de deal.

Boston Red Sox : Reconstruire le pitching

On le savait, 2023 serait une saison compliquée pour la Red Sox Nation. Ce fut moins terrible que prévu mais néanmoins pas au niveau du standing de Boston. Après des années de tergiversation, le club a enfin changé de GM, place à une nouvelle ère, celle de Craig Beslow, ancien joueur de la maison. Le club a déjà une belle base pour travailler au niveau offensif. Des joueurs comme Duran, Casas et Yoshida sont de parfaits lieutenants pour Devers. Et une saison complète de Trevor Story ne peut qu’aider.

Le bullpen n’est pas excellent mais tient la route, et le club aura largement le temps de le renforcer car ce n’est pas la priorité. En revanche la rotation est un champ de ruine. Si Houck et Pivetta rendent des services et que Bello montre de belles choses, on est loin d’une rotation potable. Le club doit donc recruter au moins deux starters et serait sur les dossiers Jordan Montgomery et Blake Snell. Mais le véritable objectif ne serait-il pas la pépite Yoshinobu Yamamoto. Il a déclaré qu’il aimerait bien jouer avec un compatriote, ça tombe bien c’est le cas à Boston. Et les lanceurs japonais ont souvent bien réussi à Fenway Park.

Chicago Cubs : Afficher ses ambitions

Le club a échoué d’un rien de retrouver la postseason. Ce petit rien a semble t-il suffi pour coûter la place du coach David Ross. Les Cubs se sont tournés vers Milwaukee et ont arraché à prix d’or Craig Counsell. Il devient l’un des managers les mieux payés de tous les sports américains, universitaires compris. Après un tel investissement, difficile de ne pas voir Chicago lui offrir des armes adéquates alors que le club devrait perdre un des ses atouts majeurs, Cody Bellinger.

Pour afficher ses ambitions, les Cubs doivent frapper fort, alors quoi de mieux que de récupérer Ohtani : Photo DR

Tandis que la rotation pourrait bien avoir besoin d’un ace pour épauler Justin Steele. Les Cubs ont pas mal de postes à renforcer si ils veulent vraiment devenir contenders. Ça tombe bien, il y a un joueur qui coche ces deux cases. Une licorne qui n’apparait qu’une fois dans une vie. Il s’agit bien de Shohei Ohtani. Même si le japonais ne pourra pas lancer en 2024, s’offrir les services du « two-way player » serait un upgrade majeur pour la franchise. Et si le club peut en plus aller chercher un autre starter et des joueurs de complément, attention aux Cubbies. Le club a en tout cas, les capacités pour réaliser tout ça.

Chicago White Sox : Reconstruire

Un nouveau GM, Chris Getz, est arrivé chez les White Sox. Et il aura la lourde tâche d’entamer un rebuild dans le sud de Chicago. Encore. Quel gâchis pour ce groupe qui avait tout pour s’imposer comme une force majeure de la MLB. D’ailleurs Getz a été clair, personne n’est intouchable en cas d’offres satisfaisantes.

Place à la reconstruction chez les White Sox, Dylan Cease devrait donc être tradé. Photo DR

Il faudra cette fois mieux travailler sur le package que lors de la reconstruction précédente (celle de Sale et Eaton). Dylan Cease, Luis Robert et Eloy Jimenez devraient donc être très convoités cet hiver. Il ne faut surtout pas se rater cette fois. Rendez-vous dans quelques années.

Cincinnati Reds : Continuer la marche en avant

Grâce à sa jeunesse dorée, Cincinnati a été l’une des darling de la MLB cette saison. Allant même jusqu’à jouer une place en postseason avant de s’essouffler dans le sprint final. La fougue de la jeunesse n’aura pas suffi. Il faut donc mieux l’entourer. Là aussi l’attaque semble être dans sa forme finale même s’il faudra trouver un nouveau leader de vestiaire après le départ de l’icône Joey Votto. C’est donc dans le pitching staff qu’il faudra se tourner pour les Reds. Histoire d’apporter un peu plus de profondeur. Et ça a déjà commencé avec les arrivées du releveur Emiliano Pagan pour les fins de matchs et du starter Nick Martinez pour un rôle de 4e ou 5e starter. Des bonnes pioches.

Reste maintenant à s’offrir un véritable ace pour enlever de la pression aux jeunes starters. Si une réunion avec Gray aurait été une belle histoire, ce dernier a pris la direction de Saint-Louis. Pour un marché comme Cincinnati, difficile de s’offrir des gros noms sur la Free Agency. Alors autant se tourner vers un trade. Pourquoi pas donc aller chercher un Cease, Glasnow ou Bieber. Le club a pas mal de pièces à mettre dans un échange qui peuvent attirer les vendeurs. Un ace de ce calibre ferait des Reds, un sérieux prétendant.

Cleveland Guardians : Entourer Ramirez

Comme d’habitude, la offseason va être désagréable pour les fans de Cleveland. Toujours dans une optique de limiter les coûts, la franchise est déjà en train de marchander l’un de ses meilleurs atouts, Shane Bieber. Mais comme à chaque fois, le club va nous sortir, une meilleure version tout droit sortie de son farm system. En 2023, ce fut Tanner Bibee. Qui sera le prochain ? En revanche, les Guardians sont bien loin d’avoir la même réussite avec ses joueurs offensifs.

Et José Ramirez continue de produire à un niveau MVP pour rien. Cet été, le club a récupéré l’un des prospects les plus intéressants en la personne de Kyle Manzardo dans le trade qui a envoyé Aaron Civale à Tampa Bay. En cas de trade de Clase, tout juste apparu dans les dernières rumeurs ou de Shane Bieber, Cleveland va devoir demander des joueurs offensifs MLB ready.

Colorado Rockies : Du pitching, du pitching et encore du pitching

3e pire bilan de la MLB, Colorado n’y arrive toujours pas. Au moins au niveau offensif, le club a enfin donner les rênes à ses jeunes pousses. Ainsi Tovar, Jones et Doyle ont pu découvrir la MLB et insuffler un vent nouveau à cette équipe. Kris Bryant sera là pour les épauler et les encadrer, même s’il semble bien loin de son niveau. Comme d’habitude, c’est le pitching qui a pêché chez les Rockies. Et ses jeunes pousses dans ce domaine (acquis via des trades ou par la draft) ne sont pas encore prêts.

Surtout que le club va devoir se passer de ses deux meilleurs lanceurs German Marquez et Antonio Sentezela, tout deux absents pour Tommy John. Il y a pas mal de lanceurs à relancer dans cette free agency. Des noms comme Tyler Mahle, Sean Manaea ou Michael Wacha qui pourraient bien servir de passerelle pour la jeune génération et surtout montrer qu’on peut réussir dans le Colorado en étant pitcher.

Detroit Tigers : Relancer la Hype

Dans une division ultra faible, ces Tigers sont parvenus à se hisser à la deuxième place. Mais bien loin de tout espoir de postseason puisque le club de Détroit fini avec un bilan négatif. Néanmoins, on aura vu du mieux notamment offensivement avec un Riley Greene prenant la place de figure de proue. Le club a récupéré une arme intéressante en la personne de Mark Canha. Et les jeunes batteurs de la lineup ont eu une année d’apprentissage et pourraient passer un nouveau cap. C’est donc dans le pitching qu’il va falloir se renforcer.

Objectif relancer la hype chez les Tigers, avec en tête de pont Tarik Skubal. Photo DR

Les Mize, Skubal et autre Manning ont du mal à confirmer. Même si Skubal a été très bon en 2023. Pour les aider à eux aussi passer un cap, le club va vouloir aller chercher des lanceurs d’expérience. Et a déjà commencé son marché de Noël en signant Kenta Maeda pour deux ans et 24 millions. Un autre lanceur de ce type ne serait pas de trop. Objectif des Tigers : relancer la hype autour de la franchise pour pouvoir attirer des joueurs plus prestigieux. Si le soufflet retombe, il faudra se rendre à l’évidence et repartir sur une reconstruction.

Houston Astros : Une nouvelle ère

Passé tout proche de retourner en World Series, Houston n’a pas pu défendre son titre. Mais la capacité du club à se maintenir à un tel niveau depuis autant d’années est impressionnante. Dusty Baker n’a pas été prolongé et devrait prendre une retraite bien mérité. Et Houston n’est pas allé chercher très loin pour trouver son successeur puisqu’il s’agit de son bench coach, Joe Espada, qui prend les rênes.

Après 6 ans à attendre son tour, Joe Espada est enfin devenu le manager des Astros. Photo DR

Un des coachs les plus demandés, il a refusé de nombreuses offres pour attendre son heure avec les Astros. A voir s’il parvient à maintenir les Astros sur le devant de la scène et à freiner les ambitions des Mariners et des Rangers. Sur le plan du roster, l’équipe ne devrait pas bouger. Mis à part un receveur remplaçant et pourquoi pas aller chercher un OF. Les Astros reviennent dans les rumeurs pour Luis Robert et sur des dossiers moins complexes comme Lourdes Gurriel Jr, frère de Yuli Gurriel qui a fait les beaux jours des Astros.

Kansas City Royals : Réparer le pitching

Les Royals, comme les Tigers, ont été déçus par la production des jeunes pousses, les lanceurs n’ont pas répondu présents. Et on a l’impression que le club ne progresse pas, pire qu’il régresse. Du coup, on a tout changé, avec un nouveau GM, JJ Picollo et un nouveau manager Matt Quatraro. Deux esprits définitivement tournés vers le data. Avec pour objectif de réparer la formation des Royals et notamment son pitching. Après une année, l’amélioration n’est pas très nette mais il faut leur laisser un peu de temps.

Le GM JJ Picollo (à g.) et le coach Matt Quatraro (à d.) doivent réparer la formation des jeunes Royals.
Photo DR

Au niveau offensif, Bobby Witt Jr répond plus que présent et l’attaque est plus que potable. Aller chercher des lanceurs d’expérience pour encadrer et montrer l’exemple serait profitable, comme ce fut le cas après le retour de Zack Greinke.

Los Angeles Angels : Digérer l’après Ohtani

Comme d’habitude on avait d’immenses attentes pour les Angels et comme d’habitude on a été déçus. Toujours pas de playoffs pour la franchise qui continue de végéter entre rebuild et espoir de postseason. Une situation qui a usé Ohtani qui a donc décidé d’aller voir ailleurs comment gagner. Et c’est impossible de remplacer sa production. Et la hype autour de la franchise devrait retomber d’un cran. Pourtant même après son départ, l’alignement offensif des Angels reste intéressant avec toujours Mike Trout et des bonnes trouvailles comme Mickey Moniak, Logan O’Hoppe ou Nolan Schanuel. Et en espérant enfin avoir une saison complète d’Anthony Rendon.

Mais comme d’habitude, c’est le pitching qu’il faudra renforcer. Silseth et Detmers sont un bon début mais ce ne sera pas suffisant. D’autant que le club ne semble pas en mesure de s’offrir des figures de proue. Néanmoins, s’il parvient à se trouver des lanceurs de qualité, le club pourrait se joindre aux festivités de la lutte à la postseason.

Los Angeles Dodgers : Trouver de la profondeur

On l’a vu, offensivement ces Dodgers sont d’un autre calibre. Et le club va se renforcer avec le retour de Gavin Lux. Et le club a prouvé sa capacité à faire renaitre des joueurs en fin de course comme JD Martinez, Heyward etc… Pour le poste de DH, le club devrait une nouvelle fois se tourner vers ce principe et on peut penser à un joueur comme Michael Brantley.

Les Dodgers doivent renforcer leur rotation, quoi de mieux que de s’offrir la dernière pépite japonaise, Yoshinobu Yamamoto. Photo DR

Mais ce qui a plombé LA la saison dernière, c’est son pitching. Décimé par les blessures et les affaires extra sportives, le club n’a pas pu rivaliser en postseason. Heureusement et comme d’habitude, le club a pu compter sur son farm system pour aider le club. Ainsi Ryan Pepiot, Bobby Miller et Emmet Sheehan se sont montrés dignes d’être des Dodgers. Et le club va récupérer Walker Buehler, de retour de Tommy John. Clayton Kershaw est free agent et il peut encore rendre de fier services. Mais le club doit tout de même se trouver un ace. Un trade pour un lanceur serait possible vu la multitude d’assets intéressants. Et avec son attractivité, le club pourrait aussi se lancer sur le dossier Yamamoto. Le nom des Dodgers revenant avec insistance. Ou alors s’offrir Shohei Ohtani qui comble tout les manques de la franchise.

Miami Marlins : ATTAQUEZ !

Comme l’an passé, Miami s’avance avec une rotation de qualité et une profondeur à la hauteur. Mais une nouvelle fois c’est offensivement que ça pêche (vous l’avez). Le club a fait un pas en avant cet été avec les arrivées de Bell et Burger. Tandis que Luis Arraez a prouvé qu’il était un top hitter de la ligue. Reste maintenant à se trouver une vraie star offensive.

Le nouveau GM des Marlins, Peter Bandix, va devoir continuer de construire une attaque chez les Marlins. Photo DR

Ce sera la priorité du nouveau GM, Peter Bandix, qui vient tout juste de prendre la suite de Kim Ng. Et une belle piste serait de tenter de s’offrir les services d’Eloy Jimenez. Chicago pourrait se laisser convaincre vu les lanceurs que pourraient envoyer Miami. Un jeune talent offensif, latino à Miami. Le match semble parfait. Il faudrait aussi renforcer le poste de receveur, il n’y en a qu’un dans le 40 man roster.

Milwaukee Brewers : Se laisser tenter par un rebuild

Après avoir perdu Hader, c’est Woodruff qui va quitter Milwaukee. Deux des stars de la franchise. Une autre a aussi délaissé le navire et nul autre que son coach Craig Counsell. Il reste deux véritables assets chez les Brewers, Devin Williams et Corbin Burnes.

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Brewers and Chourio are finalizing record deal expected to come in at $82M with $2M buyout on team options. Previous record contract for minor leaguer: Luis Robert $50M. Expectation is Chourio, who’s played 6 games above Double-A, will be Crew CF in 2024. <a href="https://t.co/wRNhzTVCii">https://t.co/wRNhzTVCii</a></p>&mdash; Jon Heyman (@JonHeyman) <a href="https://twitter.com/JonHeyman/status/1730488027271598113?ref_src=twsrc%5Etfw">December 1, 2023</a></blockquote> https://platform.twitter.com/widgets.js

Et ce dernier entame sa dernière année de contrat. Le moment parfait pour le mettre dans un trade et récupérer du talent. Il n’y a pas de honte de reculer pour mieux sauter, surtout pour une équipe à petit marché comme Milwaukee. Des jeunes pousses sont en train d’arriver comme Jackson Chourio qui a signé le plus gros contrat de l’histoire pour un joueur n’ayant joué qu’en minors. Reconstruire autour de lui serait une bonne chose. Il faut donc aller chercher ses futurs compagnons d’aventure. Et cette aventure ne commencera que dans quelques années.

Minnesota Twins : Tester le marché

Le club a fait jeu égal avec les Astros pendant deux matchs, avant de s’écrouler lors des Division Series. Mais le plus important est que le club est enfin parvenu à briser sa malédiction en remportant enfin une série de playoffs lors de la wildcard face aux Blue Jays au tour précédent. Les Twins viennent de prendre un gros coup avec le départ de Sonny Gray, Cy Young dans un monde où Gerrit Cole n’existe pas.

Offensivement, le club répond présent avec des jeunes joueurs comme Julien, Lewis et autres Wallner, paternés par un Correa qui monte en puissance et un demi Buxton. En revanche, le reste de l’effectif est composé de joueurs moyens où qui n’ont pas répondu aux attentes (Kepler, Farmer ou Polanco). Ces derniers pourraient servir de monnaie d’échange vers des clubs en reconstruction comme les White Sox ou les Marlins, encore eux. Il faut améliorer la qualité de l’effectif en quantité. Et pourquoi pas s’offrir un nouveau lanceur même si le club est plutôt bien équipé (Lopez, Ryan ou Ober).

New-York Mets : In David Stearns We Trust !

Steve Cohen a enfin la personne qu’il voulait. Après plusieurs saisons à tenter de recruter David Stearns, le milliardaire est enfin parvenu à ses fins. C’est l’un des esprits les plus brillants de la MLB et il devrait avoir les pleins pouvoirs. Si bien que le club n’a même plus de GM pour le moment. Il a ramené un nouveau manager en la personne de Carlos Mendoza et va donc s’occuper d’emmener les Mets dans une nouvelle direction. Après avoir dépensé sans compter et sans réussite, le club va essayer de dépenser intelligemment, d’autant que le club va devoir payer presque 50 millions à d’autres équipes pour Verlander et Scherzer qui ne sont pourtant plus dans le roster.

Le nouvau boss du baseball chez les Mets, c’est lui David Stearns. Photo DR

Au niveau du pitching, le club va désormais s’appuyer sur Kodai Senga, impressionnant pour sa première saison en MLB. Il sera aussi un atout dans la course au recrutement de son compatriote Yamamoto, cible prioritaire du club du Queen’s. Offensivement, le club va s’appuyer sur ses jeunes joueurs encadrés par Lindor et Alonso. En attendant la nouvelle vague de pépites qui sont arrivés dans les différents trades estivaux. D’ailleurs, il faudra aussi se pencher sur le cas Peter Alonso qui arrive dans sa dernière de contrat et qui pourrait être trader dans une équipe en quête d’attaque.

New-York Yankees : Replacer l’église au centre
du village

On l’a dit dans nos podcasts The Strike Out, les Yankees ne font plus peur. Même au sein de sa propre division. Les Rays ont pris le clair avantage et la jeunesse florissante des Orioles est aussi en train de se débarrasser de l’étreinte des Yankees. Un nouveau statut qui ne correspond pas au standing d’une franchise comme celle des Bombers. Il faut dont replacer l’église au centre du village et refaire des Yankees, une équipe effrayante. Pour cela, la direction va pourtant continuer avec le même GM et le même coach, au grand dam des fans.

Le rêve des fans des Yankees, Juan Soto en uniforme des Bombers. Photo Montage ClutchPoints

Mais pour calmer sa fanbase, la franchise pourrait être très active cet hiver. D’ailleurs, elle est déjà au cœur des rumeurs pour faire venir Juan Soto dans le Bronx. C’est le fit parfait. Le joueur apporterait de la diversité à l’attaque unidimensionnelle des Bombers. Il va falloir être convaincant, vu le prix payé par les Padres. Mais il y a un risque : le joueur entre dans sa dernière année de contrat, et pas sûr que la franchise puisse se permettre son nouveau contrat. Le club serait aussi sur Cody Bellinger, qui aurait lui aussi l’avantage d’apporter sa batte de gaucher dans une attaque faite d’une majorité de droitier. Il faudrait également remplacer Luis Severino qui est parti de l’autre côté de New-York. En tout cas, il va falloir frapper fort pour les Yankees.

Oakland Athletics : Prouve que tu existes

Avec le départ à venir vers Las Vegas, les Athletics peuvent arrêter d’être exécrables. Enfin on l’espère. On ne demande pas à la franchise de se mettre à concourir pour la postseason. On demande juste qu’elle prouve que ce n’est pas une équipe de triple A.

Pour cela, il va falloir dépenser un petit peu. Car offensivement, il y a eu de bonnes trouvailles : Brent Rooker ou Zack Gelof par exemple. Au pitching par contre c’est le néant. Même si l’arrivée de Mason Miller l’un des meilleurs prospects du club, est plutôt hype. Il faut évidemment se renforcer de partout en ramenant du vétéran pour lancer la transition.

Philadelphie Phillies : Aller chercher le Graal

Le club a déjà bien été gâté et la priorité de son hiver a déjà été réglée. En effet les Phillies sont parvenus à prolonger Aaron Nola pour 7 ans et 172 millions. Philly est passé à un game de retourner en World Series, et va repartir en 2024 avec une équipe quasi intacte. Et surtout avec une saison complète de Bryce Harper. Objectif, aller gagner ce titre.

Pour le reste de la liste de Noël, Philadelphie pourrait se tourner vers un renforcement du bullpen suite au départ de Kimbrel. Mais on n’est pas à l’abri que Dave Dombrowski, le président des opérations baseball, nous sorte un trade autour de Castellanos.

Pittsburgh Pirates : Épaissir l’équipage

Ce fut la belle histoire du début de saison, les Pirates ont fait la course en tête grâce à sa jeunesse. Mais au fur et à mesure, l’équipe est rentrée dans le rang. En même temps que ses jeunes pousses se sont heurtés à la difficile vie d’un major leaguer. Avec une saison dans la besace, l’attaque ne peut aller que dans le bon sens. Au niveau du pitching, le club possède un closer élite en la personne de David Bednar. Il pourrait être échangé dans un trade, mais le club essaye de mettre le bateau dans le droit chemin.

On a vu du mieux chez les Pirates, il faut continuer la progression en se renforçant. Photo DR

Au contraire, il faudrait que le club aille chercher des vétérans dans le pitching et on l’a dit, il y a du monde sur la Free Agency dans ce domaine. Car pour l’instant le lanceur le plus expérimenté de la franchise est Mitch Keller qui n’a que 27 ans et à peine 100 matchs en MLB. Et si le club peut trouver un ou deux joueurs pour son attaque, on ne dit pas non.

San Diego Padres : Le cas Soto

Le projet des Padres est à la croisée des chemins. Après l’échec de l’ère Bob Melvin, c’est Mike Schildt qui va prendre les rênes de la franchise. Après un passage raté à Saint-Louis, le coach s’était relancé à San Diego en étant dans le staff de Melvin. Et la grande question est de savoir s’il va pouvoir inscrire le nom de Soto dans sa lineup.

Le joueur est dans sa dernière année de contrat et ne semble pas enclin à resigner chez les Padres. Son nom revient avec insistance du côté des Yankees, et vu le package abandonné par San Diego dans le trade précédent, New-York va devoir être convaincant. Ou alors, la franchise parvient à être compétitif et réussit à convaincre Soto de prolonger. Il va également falloir remplacer les départs de Hader et Snell. Et vu le payroll du club, on se dirige vers des remplacements en interne. Ça tombe bien il reste encore du potentiel dans le farm system. Suffisant pour être compétitif ?

San Francisco Giants : Trouver sa star

Après avoir été le dindon de la farce la saison dernière, il est temps pour les Giants d’enfin s’offrir sa star. Ça tombe bien, il y en a une qui est plus qu’une star : Shohei Ohtani. Le club compte bien faire un all-in sur la star japonaise et ne compte même pas s’arrêter la.

En effet la franchise de la Baie, est aussi une prétendante sérieuse dans la course à Yamamoto. Le combo des deux relancerait enfin la franchise de San Francisco après deux saisons sans playoffs. Quoi qu’il arrive, attendez vous à voir les Giants sur les dossiers de tous les gros joueurs disponible. Il est temps de concrétiser.

Seattle Mariners : Trouver de la constance

Darling de la MLB, il y a deux saisons. Seattle avait retrouvé la postseason après plus de 20 ans de disette. Un petit tour et puis s’en va qui avait pourtant suffi pour relancer la hype chez les Mariners. Pourtant en 2023, le club n’est pas parvenu à capitaliser, la faute aux Rangers et aux Astros. A l’inverse de beaucoup d’équipes, la rotation semble bien en place et à fière allure, même si Gonzales, régulier depuis plusieurs saisons, a été envoyé dans un trade avec les Braves.

En revanche, offensivement, on a vu les limites de l’effectif. Avec une grosse faiblesse au niveau des strikeouts. C’est pourquoi le club a laissé partir Teoscar Hernandez et Eugenio Suarez. Ils étaient pourtant dans les meilleurs producteurs de points de l’équipe. Il va falloir trouver des remplaçants qui offrent plus de constance offensivement. Les Mariners ont aussi tourné la page avec leur ancien top prospect, Jarred Kelenic, envoyé à Atlanta.

Saint-Louis Cardinals : S’offrir tout un pitching staff

Le club a déjà coché pas mal de cases. Il fallait réarmer sa rotation. C’est chose faite avec 3 starters qui débarquent à Saint-Louis. Si l’arrivée de Sonny Gray est une bonne chose, celle de Lynn et Gibson en bout de course ne convainc pas forcéement pour l’instant.

Néanmoins la rotation à bien meilleure allure après le désastre de 2023. Il reste désormais à transformer son bullpen et il faut du renfort dans quasiment tous les compartiments : milieu de matchs, setup man et closer.

Tampa Bay Rays : Franchir un cap

On le sait, les Rays sont l’équipe parfaite pour une saison régulière. De la profondeur dans l’effectif tant en qualité qu’en quantité. Pourtant, la franchise ne parvient pas exploser ce plafond de verre qu’est la postseason. Depuis le temps que l’équipe se qualifie, elle n’est toujours pas parvenu à atteindre les World Series. Saison 2020 mise à part pour les raisons que l’on connait.

L’ace de l’équipe, Tyler « Cilian Murphy » Glasnow devrait être échangé cet hiver. Photo DR

Le club devrait se séparer de Tyler Glasnow, son salaire de 25 millions, devenant trop important pour les finances des Rays. Le front office excelle dans le fait de trouver des pépites cachées dans les farm system des autres équipes et il faudra encore de cette magie dans le trade de son ace. Mais est-ce que cette stratégie va permettre aux Rays d’enfin franchir cette dernière marche, pas sûr. L’impression de vivre Moneyball 2.0.

Texas Rangers : Lutter contre la gueule de bois

Le champion en titre a ébloui tout le monde cette saison. Et encore plus durant la postseason. Son attaque dévastatrice n’a pas pu être stoppée. Et l’équipe va repartir sur 2024 avec la ferme intention de faire un back-to back. Les Rangers et son GM, ont prouvé qu’ils savaient dépenser intelligemment leur argent. En s’offrant de la qualité en quantité.

C’est simple, il faudra refaire pareil cet hiver. Il y a juste le cas de Jordan Montgomery à régler. Héros inattendu de la postseason , il est entré dans une nouvelle dimension et sera très convoité. Il faudra donc le remplacer pour venir épauler Scherzer et Eovaldi. Tout est possible pour cette équipe qui peut à la fois se lancer à l’assaut d’un joueur sous contrat ou s’offrir les services d’un agent libre. Quoiqu’il arrive le club sera un des favoris en 2024, même s’il faudra se méfier du hungover.

Toronto Blue Jays : Réveiller l’oiseau qui dort

Encore une fois décevante, la franchise canadienne espère enfin répondre aux attentes de ses fans. Le club a pas mal de choses à combler à commencer par son poste de 3e base qui devient vacant suite au départ à venir du flop Matt Chapman. Car au niveau de la rotation, RAS. Surtout que le top prospect de la franchise Ricky Tiedmann est sur le point d’arriver. Il devrait remplacer Alex Manoah dans la rotation. Ce dernier pourrait se retrouver dans les rumeurs de transferts.

La prochaine pépite des Blue Jays, c’est lui : Ricky Tiedmann qui est attendu avec impatience au Canada. Photo DR

Le club des Blue Jays étant en train d’émerger dans les conversations pour Juan Soto notamment, si les Yankees ne parviennent pas à conclure. Il faudra également suivre Toronto dans le dossier des gros agents libres. Il va falloir mettre les bouchées doubles car le train est doucement mais surement en train de passer, et Toronto ne semble pas encore être monté dedans.

Washington Nationals : Tanker en paix

Dans l’anonymat, les Nationals traversent leur reconstruction. Le club a été moins catastrophique que prévu et continue de construire tranquillement son équipe. Avec pour objectif de redémarrer un cycle à partir de 2025, date d’arrivée de la multitude de prospects récupérés dans les différents trades. En attendant, il faut faire le dos rond, et colmater les brèches.

Publié dans MLB

Laisser un commentaire