Ca y’est la saison 2023 MLB vient de se refermer avec une fin en fanfare. En effet, les Rangers quittent le clan des équipes sans titre en remportant leur premier World Series. Une victoire construite grâce à un farm system mais aussi et surtout grâce à des Agents libres. Marcus Semien, Corey Seager (MVP des finales) ou encore Jacob DeGrom et Nathan Eovaldi. Ils sont tous arrivés libres dans le Texas. Vous l’avez compris, cette période de recrutement peut donc être cruciale pour les équipes. Et ça tombe bien, le créneau vient à peine de s’ouvrir et nous réserve de grandes choses. Alors chez TSO on vous propose les noms à suivre. Et avec nos dernières infos, on vous propose aussi leurs possibles destinations.

Shohei Ohtani

Évidemment on commence par celui que tout le monde va s’arracher (à part peut-être les Athletics). On parle bien sûr de la légende Shohei Ohtani. Joueur capable d’être injouable à la fois au pitching et à la batte va tester le marché cet hiver. C’est un joueur comme on n’en fera plus et il peut changer le destin de votre franchise. Il vient de terminer la meilleure saison de sa carrière au bâton. Il a frappé 44 Homeruns (leader de l’American League) avec une moyenne à la batte de .304. Sur la butte, ce fut aussi impressionnant avec un ERA de 3.14 en 132 manches. Et tout cela en loupant la fin de saison pour une blessure au coude. Quelle saison cela aurait pu être sans ce vilain coude… une blessure qui va l’éloigner du monticule jusqu’en 2025. Mais qui ne l’empêchera pas de jouer en attaque. Et même sans son côté Pitcher, Ohtani reste le meilleur joueur de la MLB. On pourrait donc assister à un contrat record pour le joueur nippon.
Les Angels lui ont évidemment fait une qualifying offer : cela permet aux joueurs d’accepter cette offre d’une saison pour un peu plus de 20 millions. S’il rejette cette proposition, les Angels recevront un tour de draft supplémentaire (relire notre article sur les termes à connaître pour cette offseason).
Possible destination : Dodgers, Mets, Mariners, Giants ou Cubs.
Yoshinobu Yamamoto
On continue dans les prodiges japonais avec Yoshinobu Yamamoto. Une fois qu’il sera officiellement sur le marché, il deviendra immédiatement le meilleur lanceur disponible. Il a débuté dans le baseball nippon à ses 18 ans et s’est imposé comme l’un des meilleurs pitchers de l’île. Si ce n’est le meilleur. En effet, il vient de réaliser un incroyable et improbable triplé : après 2021, 2022, Yamamoto va pouvoir poser son 3e trophée Eiji Sawamura sur son étagère. Ce qui est l’équivalent du Cy Young en MLB, c’est à dire le meilleur lanceur de l’année dans son championnat. De quoi attiser l’appétit des franchises américaines. Surtout que Yamamoto a terminé sa carrière japonaise en grande pompe avec un match complet et 14 Strikeouts dans le match 6 des finales du championnat (un record au pays du soleil levant à ce stade de la compétition). Ah oui, pour la 3e année de suite, il a terminé avec un ERA sous la barre des 2.00. Et est-ce qu’on a dit qu’il n’avait que 25 ans ?
Voilà, vous comprenez pourquoi il y aura du monde pour s’offrir les services de l’ancien joueur des Orix Buffaloes.
Possible destination : Giants, Yankees, Mets, Red Sox, Cardinals.
Cody Bellinger

On le pensait terminé pour le baseball MLB après des dernières saisons désastreuses du côté des Dodgers. Personne ne voulait de lui. Sauf les Cubs qui lui ont donné sa chance. Sa dernière. Et on peut dire que Cody Bellinger a su la saisir. Pour le plus grand bonheur de Chicago qui a vu le joueur évoluer à un niveau all-star en 2023. En effet, Cody termine la saison avec 26 HRs, 97RBIs, 20 bases volées et plus de 30% de moyenne. Ses meilleurs totaux depuis 2019. Une éternité en MLB. Les Cubs n’avaient pris que peu de risque en le signant pour une saison. Il est désormais agent libre avec une énorme valeur. Excellent défenseur à tous les postes des champs extérieurs, il peut également évoluer en première base. Surtout, il n’a que 28 ans, encore dans son prime et il pourrait donc rendre de grands services à la majorité des équipes. S’il parvient à prouver qu’il est bel et bien de retour, lui qui avait été MVP en 2019.
Comme pour les Angels avec Ohtani, les Cubs lui ont fait une qualifying offer.
Possible destination : Red Sox, Cubs, Yankees, Astros, Giants.
Aaron Nola

Sans le phénomène Yamamoto, il aurait été le meilleur lanceur de cette free agency (avec la blessure d’Ohtani). Moins étincelant que d’autres, Nola n’en reste pas moins un bourreau de travail. Sur les 6 dernières saisons, il est le lanceur qui a commencé le plus de matchs, le 2e avec le plus de manches lancées, le 3e avec le plus de strikeouts. Son dernier match loupé remonte à Mai 2017 ! Vous l’avez compris, Nola est une denrée rare, un lanceur de talent, constant et durable. Même si sa saison 2023 a été un peu plus compliqué (4.46 d’ERA et 32 HRs concédés), il reste un lanceur de classe. S’il n’a peut-être pas les épaules pour être l’ace d’une rotation dans une équipe du haut du panier. Il peut être l’un des meilleurs 2e lanceurs de la MLB.
Lui aussi a reçu une Qualifying offer.
Possible destination : Cardinals, Phillies, Red Sox, Dodgers, Orioles.
Blake Snell
Il a choisi la meilleure année pour sortir une saison de grand malade. 2.25 d’ERA et 234 strikeouts pour le gaucher des Padres. Il devrait sans aucun doute remporter le Cy Young de la National League après avoir remporté celui de l’American League avec les Rays en 2018. Petit hic, il aussi concédé 99 buts sur balle cette saison, record en MLB. Ce qui l’a forcé à beaucoup lancer dans les matchs et ainsi limiter son nombre de manche puisqu’il n’en comptabilise que 180 cette saison (ce qui reste tout de même son record en carrière). En 2021 et 2022, il avait à peine franchi la barre des 128 manches. Il est tout l’inverse de Nola. Un lanceur ultra dominant mais c’est une période plus courte. Il reste tout de même un lanceur d’exception et à l’avantage d’être gaucher.
Il a reçu une qualifying offer.
Possible destination : Dodgers, Giants, Cardinals, Rangers, Red Sox.
Jordan Montgomery

Lui aussi aura choisi la bonne année pour briller de mille feux. A la différence des autres noms de cette liste, il n’était pas considéré comme une star ou un joueur élite avant ces deux dernières saisons. Pourtant il est seulement le 3e joueur à compiler au moins 30 starts et un ERA sous la barre des 4.00 sur 3 saisons consécutives. Après avoir été jeté comme un malpropre par les Yankees alors qu’il tenait la baraque, il a ensuite été échangé l’été dernier par des Cardinals en perdition vers les Rangers où il a ébloui. Déjà convaincant à Saint-Louis, il a pris une autre dimension dans le Texas. Son passage à Arlington se termine en saison régulière avec 2.79 d’ERA, 4 victoires et 58K en 61 manches. Surtout, il a été indispensable dans la quête du titre, se transformant en un 2e lanceur de standing après les blessures de DeGrom et Scherzer. Au meilleur moment puisqu’il se trouve agent libre cette saison. En plus d’une bague de champion, il pourrait terminer 2023 avec un très beau contrat.
Possible destination : Rangers, Dodgers, Mets, Giants, Red Sox.
Sonny Gray

Lui aussi est parvenu à se sortir du bourbier des Yankees. Et depuis Sonny Gray revit. Après des passages convaincants chez les Reds, il est devenu l’un des meilleurs lanceurs de la MLB du côté des Twins. Il termine 2023 avec 184 manches pour un ERA de 2.79, 183 strikeouts et seulement 8 Homeruns concédés en saison régulière. Sans la présence de Gerrit Cole, il aurait été le Cy Young de l’American League. Il sera donc très demandé cet hiver. Même si comme pour Snell, des questions se posent sur sa durabilité.
Possibles destinations : Braves, Reds, Twins, Rangers, Dodgers, Tigers
Matt Chapman
Vous l’avez compris, cette free agency possède peu de batteurs stars. Il y a beaucoup de frappeurs de 2e tiers mais peu d’élite. Matt Chapman peut être élite. Il l’a été dans ses années à Oakland, mais ses deux dernières années à Toronto ont été plus que décevantes. Si sa moyenne au bâton est bien remontée par rapport aux années précédents (24%), cela reste faible. Même si cela correspond à ses moyennes en carrière. On le sait, Chapman est un frappeur de puissance. Capable de claquer 36Hrs en 2019, 27 en 2021 et 2022, il n’en aura frappé que 17 en 2023. Un changement d’air pourrait lui permettre de faire redécoller sa carrière et ainsi lui éviter de tomber dans le 2nd tiers des batteurs. Mais il ne faut pas oublier que Matt Chapman reste l’un des meilleurs défenseurs de la ligue.
Possible destination : DiamondBacks, Cubs, Tigers, Phillies, Giants.
Josh Hader

On termine cette liste par un closer. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs de la MLB. Et on pensait même que Josh Hader pourrait se joindre à des listes encore plus prestigieuses. Après avoir tant dominé avec les Brewers. Mais le joueur a eu du mal à digérer son transfert chez les Padres en 2022 quand il a été exécrable. Heureusement, en 2023 il a rappelé à tout le monde qu’il pouvait être intouchable et qui il était. Il termine l’exercice avec 1.28 d’ERA, 33 sauvetages et 85 strikeouts en 56 manches. De quoi hyper tout le monde avant la free agency. Et un releveur aussi dominant, ça se compte sur les doigts d’une main.
Il a lui aussi reçu une qualifying offer.
Possible destination : Rangers, Astros, Phillies, Orioles, Dodgers.
Autres joueurs à suivre : Marcus Stroman (Lanceur), Rhys Hoskins (DH/1B), Jorge Soler (DH/OF), Teoscar Hernandez (OF), Lourdes Gurriel JR (OF), Mitch Garver (Receveur/DH), Seth Lugo (Lanceur), Lucas Giolito (Lanceur), Eduardo Rodriguez (Lanceur).

Une réflexion sur “Les Agents Libres à suivre cet hiver”