
Les World Series sont derrière nous, la prochaine saison est encore loin, mais nos franchises préférées mettent à profit cette période de offseason pour préparer la suite. L’équipe de The Strike Out vous a préparé un guide pratique pour que vous ne passiez pas à côté de cette période à forts enjeux. Entre les dates clés et le jargon bien spécifique, on vous permet de réviser alors que la Free Agency vient tout juste de démarrer. C’est parti !
Les principales dates à noter
- 6 novembre : début officiel de la Free Agency.
C’est le marché des agents libres et les joueurs concernés peuvent désormais signer avec n’importe quelle équipe. - 4 – 7 décembre : période des Winter Meetings.
Les dirigeants de la Ligue, les représentants des équipes des Ligues majeures et mineures et d’autres hauts gradés du baseball dont les agents de joueurs se réunissent pour discuter des affaires de la ligue, effectuer des échanges et organiser la fameuse Rule 5 Draft. - 23 janvier : annonce de la classe 2024 du Hall of Fame.
C’est le moment où l’on sait quelles légendes du baseball vont devenir éternelles. - Mi février : début des camps de Spring Training.
Traditionnellement les pitchers et les catchers sont les premiers à reprendre le chemin de l’entraînement. - 22 février : coup d’envoi de la Cactus League.
Matchs de pré-saison qui verront s’affronter les équipes dont les camps d’entraînements se trouvent en Arizona. - 24 février : coup d’envoi de la Grapefruit League.
Matchs de pré-saison qui verront s’affronter les équipes dont les camps d’entraînements se trouvent en Floride. - 20 et 21 mars : série de matchs à Séoul dans laquelle les Dodgers affronteront les Padres. Ce sera la première fois que la Corée du sud accueille des matchs officiels de MLB.
- 28 mars : la date qu’on attend déjà tous avec grand impatience, la journée d’ouverture de la saison 2024 !
Les termes à retenir

La Free Agency
Officiellement, les joueurs deviennent agents libres le lendemain de la fin des World Series. Cependant, ils ne peuvent signer avec une nouvelle équipe que cinq jours après la fin de la compétition. Les équipes disposent d’une fenêtre de négociation exclusive pour échanger avec leurs agents libres internes. Et si vous avez bien suivi, les agents libres peuvent désormais signer avec n’importe quel club.
https://twitter.com/MLB/status/1720835794829537473
Une option
Une option est une prolongation du contrat d’un joueur. Si celle-ci n’est pas exercée, alors le joueur devient agent libre. Il existe différents types d’options : d’équipe, de joueur ou mutuelle, selon qui détermine si l’option est exercée ou non. On parle également d’« option d’acquisition » qui n’est garantie que si le joueur atteint des objectifs préalablement définis : nombre d’at bat, nombre de matchs joués etc. Les options doivent être donc être exercées, si vous suivez bien, dans les cinq jours qui suivent les World Series.

Un opt-out
C’est une disposition contractuelle qui permet à un joueur de rompre son contrat en cours et ainsi devenir agent libre. Ces clauses de désengagement sont devenues plus courantes ces dernières années et constituent un moyen pour les joueurs de tirer profit de leurs éventuelles performances au cours des premières années d’un contrat.

Un trade
Les échanges impliquant des joueurs sous contrat avec des équipes de Major League étaient interdits depuis la date limite des échanges en juillet jusqu’à la conclusion des World Series. Le marché s’est à nouveau ouvert le lendemain de la finale des World Series.

Une qualifying offer
C’est un moyen par lequel les équipes peuvent recevoir une compensation sous forme de choix de Draft lorsqu’un de leurs agents libres signe avec un autre club. Les équipes ont jusqu’à cinq jours après les World Series pour proposer une cette offre à leurs agents libres. Les joueurs ont alors jusqu’au 14 novembre pour l’accepter ou non. S’ils refusent, ils sont immédiatement éligibles pour signer avec une autre équipe. S’il signe ailleurs avant la prochaine Draft, l’équipe reçoit un pick compensatoire à la Draft.
Le salary arbitration
C’est la procédure qui permet à des joueurs éligibles (comptant plus de 3 années dans la Ligue mais moins de 6 ans) qui ne se sont pas mis d’accord sur un contrat avec leur équipe avant le 12 janvier, de proposer tous deux un salaire pour la saison à venir. S’ils ne parviennent pas à trouver un accord avant février, un panel d’arbitres sélectionne, après étude, l’un des deux chiffres de salaire proposés par le joueur ou par l’équipe comme salaire effectif pour la saison à venir.
La Rule 5 Draft
Une Draft qui permet aux clubs qui ne disposent pas d’un effectif complet de 40 joueurs de sélectionner certains joueurs provenant d’autres organisations qui n’ont pas été retenus dans leur liste de 40 joueurs. Elle a lieu le 6 décembre.
Voilà, vous savez tout. Vous pouvez maintenant partir à la pêche au scoop et scruter les contrats qui vont très vite tomber !

Une réflexion sur “Offseason : le mode d’emploi pour tout suivre et tout comprendre”