Les Brackets de TSO

La postseason MLB a fait ses débuts cette nuit avec le premier match des Wild Card Series. Si les Braves font figure de grands favoris depuis des mois pour le titre final, plusieurs équipes vont essayer de déjouer les pronostics. Aura-t-on le droit à des surprises comme en 2022 où les Phillies s’étaient hissés en finale ? Ou les Braves et les Orioles vont-ils faire respecter la logique de leur bilan de saison régulière ? Quelques questions parmi tant d’autres auxquelles TSO tente de répondre. Nos rédacteurs et nos rédactrices vous proposent leur bracket de playoffs. Alors qui gagnera l’édition 2023 de la MLB ?

Le Bracket de Martin

Quelle belle saison régulière ! Des performances légendaires, un sprint finale de folie et du suspense. A peine le temps de se remettre que nous revoilà aux fourneaux pour le début de la postseason et son lot d’incertitude et de moments clutch qui nous attendent. La meilleure période de la saison débute maintenant.

Et ça commence par les matchs de Wild Card. Des affiches au meilleur des 3 matchs, où l’erreur n’est pas permise, et des affiches qui sentent la poudre. On va commencer par l’American League. On a le droit à des affiches titanesque. D’abord, ce Texas Rangers face au Tampa Bay Rays. Un clash des mondes entre le génie des Floridiens face à la puissance des Texans. Alors, j’adore les Rays, mais je vois bien les Rangers l’emporter. Je pense que la force de frappe des Rangers est juste trop importante même pour un pitching staff aussi talentueux que celui des Rays. Avantage Texas.

Dans l’autre Wild Card, et c’est sans doute la plus belle affiche, les Blue Jays affrontent les Twins. Un duel entre sans doute les deux meilleures rotations de la MLB. D’un côté Kevin Gausman, José Berrios et Chris Bassit, et de l’autre Pablo Lopez, Sonny Gray et Joe Ryan. Des affrontements immanquables pour les amoureux du pitching. Oui mais voilà quand on regarde du côté de l’attaque, sur le papier, les canadiens semblent bien mieux armés avec des joueurs talentueux à tous les postes. Avantage Toronto, mais une série à ne pas manquer.

On passe en National League, où les affiches semblent plus déséquilibrées. D’abord ce Arizona Diamondbacks face aux Milwaukee Brewers. Les coéquipiers d’un Yelich, de retour au premier plan, ont l’expérience de ce niveau de compétition. Et un pitching staff de très grande qualité. Problème une attaque un peu en berne. De l’autre, l’équipe du désert, c’est l’inverse. Une attaque alléchante et un pitching staff un peu en retrait. Avantage Milwaukee pour moi, mais une belle saison d’apprentissage pour les jeunes Dbacks.

De l’autre côté c’est les Marlins qui vont affronter les finalistes de l’année dernière les Phillies. Philly semble bien trop fort à tous les niveaux avec un roster sensiblement identique à celui de l’an passé. Avec un Bryce Harper montant en puissance et qui ne sera pas cramé comme en 2022. Avantage Philadelphie.

DIVISION SERIES

On passe aux Division Series. Et ça va commencer à devenir très sérieux avec l’entrée des mastodontes dans l’arène. Si on suit mon bracket, qui sera le bon évidemment, ce sera un affrontement entre Toronto et Houston. Deux forces de frappe colossales, des stars de partout. Mais un avantage de poids pour les Astros, l’expérience. Je ne me rappelle plus la dernière fois que Houston n’a pas été en postseason. Deux titres, des finales à la pelle, cette équipe a l’habitude. Elle a aussi dû bien cravacher pour se qualifier et cela pu faire du bien pour remettre les têtes à l’endroit. Ce petit bonus d’expérience pourrait être le facteur capital de cette série et masquer les doutes concernant la rotation des Astros. Avantage Houston.

Back to Back pour les Astros ? – crédit Astros Houston

De l’autre côté, les Orioles, meilleur bilan de l’American League attendent les Rangers. Je vais tenter l’upset avec une victoire de Texas. Mais pour moi c’est une bonne chose pour Baltimore. Je m’explique avant de me faire attaquer par les fans d’ornithologie. Cela va permettre à ce très (très) jeune groupe de ce faire les dents et de revenir encore plus déterminés la saison prochaine. Une bonne frustration et une expérience de la postseason, qui sera pour quasi la totalité de l’effectif une première, vont avoir un impact capital pour la suite. Ainsi dès 2024, Baltimore entrera dans une nouvelle ère, celle de la domination. En attendant pour cette année, Texas possède une attaque effrayante et une rotation convenable. Et un entraineur qui coachait déjà alors que les joueurs des Orioles n’étaient pas nés. Avantage Texas.

Pour la National League, il va y avoir du lourd. D’abord, les Brewers qui iront rendre visite aux Dodgers. Et je pense que le plafond de Milwaukee sera atteint avec ces divisions Series. Une attaque trop limitée pour pouvoir espérer plus, surtout face à l’une des plus belles de l’histoire de la MLB. Et au niveau de la rotation, même si LA n’est plus si bien armé, il lui reste des joueurs suffisamment talentueux pour éteindre l’attaque vacillante des Brewers. Avantage Los Angeles.

De l’autre côté, ce sera sans doute la plus belle affiche de ces Division Series avec ce Phillies/Braves. Mais bon, cette équipe d’Atlanta possède une attaque historique et n’a fait que battre des records. Ronald Acuna Jr est sur une autre planète bien aidé par ses lieutenants. Au niveau du pitching c’est ultra complet avec un Strider de gala et un bullpen costaud. Et puis surtout, la soif de revanche d’Atlanta surpris par les Phillies l’an passé au même stade de la compétition. Malgré les belles qualités de Philly, énoncées plus haut, je vois les Braves l’emporter.

CHAMPIONSHIP SERIES

En American League, ce sera un duel fratricide entre les deux voisins texans. D’un côté les Astros, double champion, et les Rangers qui ont touché de si près le titre sans jamais l’avoir. Après s’être affrontés jusqu’à la dernière journée pour savoir qui serait le champion de division, les deux équipes vont pouvoir régler leurs affaires sur la plus belle des scènes. Après, comme pour le tour précédent, je donne un avantage clair aux Astros de par l’expérience accumulée ces dernières saisons sur cette scène. Mais l’attaque des Rangers pourrait profiter des doutes et de la fatigue des starters de Houston pour tenter de filer en World Series. En saison régulière, Houston mène 9-4 dans les confrontations. Je pense que la proportion sera plutôt bien pour ces ALCS. Les Astros filent en World Series pour tenter de défendre leur titre.

Et ce sera les Braves qui seront sur le passage des Astros. Comme je l’ai dit plus haut, les Braves semblent injouables cette saison. Et malgré l’attaque incroyable des Dodgers, il y a trop de trou dans cette équipe. Que ce soit dans la fin d’alignement ou dans la rotation. LA va bien se défendre mais clair avantage Atlanta.

WORLD SERIES

On y est, la plus belle des scènes est prête pour une revanche. En 2021, Atlanta avait battu les Astros, qui semblaient bien plus forts. En 2023, on échange les rôles, Houston qui ne sera pas favori, viendra crucifier les espoirs de ces Braves. Surtout que les Astros ont eu du mal à la maison cette saison, et ça tombe bien ce sera Atlanta qui aura l’avantage du terrain. Avantage Houston, mais on va avoir le droit à une affiche de légende entre deux équipes de légende. D’un côté une dynastie dont on racontera les exploits dans les livres mais qui vit ses dernières heures de gloire : Houston. Et l’autre qui débute à peine son histoire : Atlanta.

Le bracket de Gaétan

Pour le fan des Yankees que je suis, la saison fut longue et terriblement pénible. Heureusement, Shohei Ohtani illumina de son talent l’édition 2023 de la MLB, même si une double blessure nous a privé d’une nouvelle saison historique le dernier mois de la saison régulière. Il ne fut pas le seul. Ronald Acuna Jr, Gunnar Henderson, Blake Snell, Gerrit Cole et bien d’autres ont été étincelants. D’ailleurs, certains ont tellement dominé leur sujet que les récompenses individuelles sont déjà connues à 99%, sauf en ce qui concerne les managers de l’année. Et encore. Mais ceci est une autre histoire. Place aux playoffs désormais. Si, au départ, je voulais vous offrir une affiche Braves vs Orioles en World Series, je vais changer mon fusil d’épaule pour mon bracket.

WILD CARD SERIES

Coté Américaine, les quatre équipes en lice affichent des rotations de très haut niveau. Malgré les blessures, les Rays ont continué à dominer sur le monticule. Plus étonnant, ils ont dominé à la batte toute la saison, malgré un petit coup de mou durant l’été et, là encore, des blessures de joueurs majeurs. Au départ de cette postseason, il aligne une solide rotation, un très bon bullpen, une grosse défense, une des attaques les plus constantes, clutchs et puissantes de la MLB. Le roster offre une belle profondeur à un manager, Kevin Cash, aussi talentueux que son organisation à petit budget. Ils vont devoir faire face aux Rangers, l’autre grande attaque de l’Américaine. Mais les Rangers, qui doivent aussi faire avec des grosses absences dans son roster, offrent mois de garanties sur la butte et sur le banc. Peut-être que l’effet Bochy les portera plus loin mais je vois les Rays passer au tour suivant.

Pour l’affrontement entre les Blue Jays et les Twins, l’équilibre des forces niveau pitching staff rend difficile de les départager. Alors on regarde du côté de l’attaque. Les Blue Jays proposent un lineup complet, mené brillamment par Bo Bichette qui enfin confirme les espoirs placés en lui. Les Twins ont une tendance grande au swing and miss mais les frappeurs sont clutchs. Problème, ils ont perdu Byron Buxton pour la série et Carlos Correa ne sera pas à 100%. Sorti d’une division très faible, ils vont affronter des Blue Jays qui ont survécu à l’AL East et à la Wild Card Race. Avantage Blue Jays.

En National League, deux séries qui semblent déséquilibrées de mon point de vue. Malgré leur belle saison, les Diamondbacks vont manquer de puissance et de constance, dans tous les domaines, face aux Brewers, en plus de manquer d’expérience. L’équipe est jeune. En face, les Brewers offre une des meilleures rotations de la MLB, même en l’absence provisoire de Woodruff, et un bullpen indécent, notamment leur closer de génie Devin Williams. Ils ont l’une des meilleures défenses de la MLB, si ce n’est la meilleure. Leur gros problème reste l’attaque. Derrière un Yelich retrouvé et un excellent William Contreras, les battes manquent de constance. Mais elles compensent via le 8ème RISP des Majeures. Comme l’an dernier, les Brewers font preuve de clutchitude. De plus, contrairement aux années précédentes, la NL Central a été d’un meilleur niveau et les Brewers ont pu bénéficier de meilleures oppositions. Leurs stats et leur jeu ont donc plus de valeur. Victoire des Brewers.

Retour en grâce pour Yelich cette saison – crédit : Image courtesy of © Benny Sieu-USA TODAY Sports

Dernière série à passer en revue : Phillies vs Marlins. Grâce à un excellent pitching et un Luis Arraez véritable machine à hit, les Marlins ont su conquérir une place en playoffs, profitant de Cubs sombrant en fin de saison. Malheureusement, ils ont perdu Sandy Alcantara et Eury Perez, ce qui réduit la force de leur rotation. Ils ont aussi la pire défense de tous les qualifiés de cette postseason. Difficile de voir les Marlins faire tomber les finalistes 2022. Les Phillies, sans avoir une rotation élite, possède de solides et expérimentés lanceurs partants ainsi qu’un très bon bullpen, ce qui change d’habitude. Et, bien sûr, la grande force des Phillies sera leur puissance offensive avec Schwarber, Harper, Turner et Castellanos en tête. Les Phillies seront de la partie en Division Series.

DIVISION SERIES

Les Phillies retrouveront les Braves en Division Series. Les joueurs de la ville fraternelle ne seront pas démunies dans ce choc mais les Braves font figure d’archi-favoris. L’équipe vient d’égaler le record de homeruns en une saison pour une équipe MLB. Elle sera encore menée par le futur MVP de la saison en Nationale, Ronald Acuna Jr, et Matt Chapman, qui a frappé 54 homeruns en 2023. Malgré les absences de Max Fried et Charlie Morton sur la série, l’équipe aura assez de répondant et de profondeur pour contrecarrer les battes de Philadelphie.

Les Dodgers entreront en scène dans ces playoffs face aux Brewers. Ils opposeront la deuxième attaque la plus puissante au pitching staff doré de Milwaukee. Les lanceurs des Brewers vont donner du fil à retordre aux Dodgers et la série ira en 5 matchs. Le souci des Dodgers est leur rotation décimée. Pitching is the name of game. Gros upset des Brewers qui arrachent une difficile qualification en 5 matchs. Soyons fous !

Aura-t-on des surprises dans l’Américaine ? Les Blue Jays iront jouer les Astros. Sans montrer autant d’assurance que les années précédentes, les Astros sont toujours là. Ils feront valoir leurs caractères et leur expérience face à des Blue Jays souvent sur courant alternatif. Les Astros ont du faire face à leur lot de blessures mais l’équipe a su rester solide depuis le début et est monté en puissance suffisamment pour prendre une nouvelle fois le titre dans l’AL East, bien aidée par les problèmes de rotation des Rangers et le départ tardif des Mariners. Ils offrent plus de garanties en playoffs que les Blue Jays. Cela devrait passer mais ce ne sera pas facile.

Pour les Rays aussi, ça va passer. Les Orioles ont dominé l’AL East et même l’Américaine. Cependant, l’équilibre de l’équipe est instable et le talent de Gunnar Henderson ne pourra pas suffire face à une équipe de Tampa plus complète et plus expérimentée, avec des joueurs capables de performer à haute intensité sur une courte période comme Randy Arozarena. Les Rays en finale.

CHAMPIONSHIP SERIES

En finale de l’Américaine, les Rays prendront le meilleur sur les Astros. Là encore, une série qui ira loin dans le compte des matchs mais les Rays feront fructifier leur victoire sur leur excellente défense, une meilleure rotation et un capacité accrue à être clutch.

Dans la Nationale, les puissants et constants frappeurs des Braves remporteront leur duel face aux artilleurs des Brewers, émoussés par leur longue et éprouvante série face aux Dodgers. Sans être excellente, la rotation des Braves fera le travail pour contrer l’attaque de Milwaukee. Pour Atlanta, Offense is the name of the game.

WORLD SERIES

Les Braves et les Rays en World Series. Depuis quelques mois, je vois naturellement les Braves victorieux et leur attaque peut faire peur aux meilleurs des pitching staffs. Pourtant, à mesure que je prépare mon bracket, je vois dans les Rays l’équipe la plus complète de la postseason. Une bonne rotation, un bon bullpen, une très bonne défense, une excellente attaque constante, puissante et clutch, des joueurs qui savent surperformer quand il faut, une expérience en playoffs, de la profondeur, un excellent manager, une organisation qui travaille bien… tous les ingrédients du succès. Alors bien sûr, tout ne se passe pas toujours comme prévu et je suis nul en pronostic mais je parie sur le premier titre de Tampa Bay.

Le Bracket de Bastien

Image

Au terme d’une riche saison 2023, on a tout d’abord une certitude absolue : si vous ne le saviez pas encore, l’argent ne fait pas tout, et les trois plus gros budgets de MLB (Les Mets, les Yankees et les Padres) ne seront pas du rendez-vous de la postseason. Devant, on aura tout vu. La dominance des Braves, l’émergence des Orioles, la force tranquille des Dodgers, et toute une symphonie de saisons sauvées sur le fil, tendues jusqu’à la dernière minute ou plus ou moins contrôlées.

Nous voilà donc à la première étape de ces playoffs. Pour les uns, la récompense d’une saison déjà réussie, pour les autres le strict minimum et le premier pas dans la recherche du Graal. Une seule certitude, samedi matin, ils ne seront plus que 8.

Rangers vs Rays : ils n’avaient pas l’intention de se retrouver là et pourtant, Texas et Tampa Bay vont devoir croiser le fer plus tôt que prévu. La faute à des Orioles bluffants, et à des Astros qui ne lâchent rien, jamais. Dans cette série, je donnerai l’avantage, mais de justesse, à la force de frappe texane contre l’expérience et la force collective des Rays. Texas Rangers

Blue Jays vs Twins : Les Jays ont soufflé le chaud et le froid toute la saison. Les Twins ont facilement dominé une Division AL Central d’une médiocrité rare. Alors où va-t-on dans cette rencontre entre deux beaux pitching staffs, deux lineups plus que perfectibles et zéro certitude ? L’occasion est trop belle pour les Twins, de mettre enfin un terme à leur série de 18 matchs de séries sans la moindre victoire. Minnesota Twins

Brewers vs Diamondbacks : comme les Twins, les Brewers n’ont pas eu à s’employer, dans une NL Central en déliquescence, pour s’assurer du titre de Division. Belle rotation, line-up prévisible, ils partent favoris face aux D’Backs… Mais la franchise de Phoenix, qui a du cravacher pour arracher sa place en série, n’a rien à perdre et beaucoup de talent à revendre. Attention à la surprise. Arizona Diamondbacks 

Marlins vs Phillies : Les Marlins ont profité du craquage des Cubs pour s’inviter en postseason, mais ils semblent assez clairement inférieurs à l’ensemble des autres équipes encore en course. Les Phillies eux, sont doucement monté en puissance au fil de la saison, et nous entrons dans la Harper Season. Cette série là pourrait piquer pour les Floridiens. Philadelphia Phillies 

DIVISION SERIES

American League : Baltimore Orioles (1) vs Texas Rangers (5)

Malgré la saison monumentale des Orioles, cette série semble la plus ouverte des quatre affiches de Division Series. Impossible, en effet, de savoir comment se comporteront les Rangers et les Orioles, néophytes à ce niveau, dans le contexte particulier de la postseason. Ce que l’ont peut imaginer, en revanche, c’est que cette opposition ressemblera plus à un concours de flingues qu’à un duel de pitchers. Et si l’on doit filer dans l’irrationnel, je vois bien les oiseaux du Maryland et leurs jeunes artilleurs déclencher la folie orange. Baltimore Orioles

Houston Astros (2) vs Minnesota Twins (3)

Certes, les Twins ont gagné les Season Series entre les deux équipes (4-2), mais le dernier match date du mois de mai. Depuis, les Astros ont pris le temps de digérer leur titre 2022, se sont remis dans le bon sens, et nous ont sorti un rush dont ils ont le secret pour éliminer les Mariners, coiffer les Rangers sur le poteau et lancer leur postseason par un titre de Division. Contre des Astros concentrés et affamés, les Twins ne semblent pas avoir les armes pour exister, en attaque comme au lancer. Houston Astros

National League : Atlanta Braves (1) vs Philadelphia Phillies (5)

Sans conteste la meilleure équipe de ces trois dernières saisons, les Atlanta Braves chercheront à prendre leur revanche des Championship Series 2022, contre des Phillies déjà issus de la Wild Card. L’attaque de feu des Braves, emmenée par le futur MVP Ronald Acuña Jr., n’a pas son égale en MLB, mais la rotation connait parfois quelques trous d’air, derrière l’épatant Spencer Strider. Assez pour donner un peu d’air à Bryce Harper, JT Realmuto et compagnie ? Pas deux fois de suite ! Atlanta Braves

Los Angeles Dodgers (2) vs Arizona Diamondbacks (3)

La force tranquille des Dodgers, incarnée par le duo Freeman-Betts, contre la fougueuse folie de Corbin Carroll et des D’Backs en folie. Le défi est beau, mais malheureusement pour Arizona, la marche semble beaucoup trop haute. La rotation des Diamondbacks même talentueuse, aura bien du mal à maitriser l’attaque des Dodgers. Leur attaque ne semble pas – encore – capable de renverser des montagnes. Une histoire de logique implacable.  Los Angeles Dodgers

CHAMPIONSHIP SERIES

Des Championship Series comme un passage de flambeau en American League. Alors évidemment, si je me contente d’un raisonnement cartésien, les Astros ont pour eux l’expérience, un roster avec sept saisons passées à jouer le titre en octobre, une rotation dingue et un lineup qui peut encore s’enflammer. Mais je l’ai dit plus haut, j’ai besoin de ma dose d’irrationnel et comment ne pas imaginer Bradish, Rodriguez et Means en mode Superstars sur la butte, Rutschmann, Henderson et Mullins au diapason dans la boite, et une série de folie, pour l’histoire. La raison dit Houston Astros, le cœur dit Baltimore Orioles.

Les Orioles vont-ils poursuivre leur surprenante saison jusqu’à remporter les World Series ? – crédit : mlb.com

Les Championship Series verront, elles, s’affronter tout ce que le baseball a de meilleur, avec des Atlanta Braves bien entendu ultra-favoris, et des Dodgers dans une nouvelle peau d’outsider. Une bénédiction pour Los Angeles, qui pourra enfin tenter sa chance en postseason dans la peau de l’outsider. On pourra dans tous les cas s’attendre à une dinguerie offensive, face à deux pitching staffs solides mais qui ont leurs légères faiblesses (la rotation pour les Dodgers, le bullpen pour les Braves). Cela ne se jouera à presque rien, mais à ce petit jeu les Dodgers pourraient bien créer la (demi) surprise. Los Angeles Dodgers

WORLD SERIES

On l’a dit, nous avons glissé dans l’irrationnel et le Maryland entier est désormais en transe. Est contre Ouest, Los Angeles contre Baltimore, 2 Pac vs NWA. Oui, c’est probablement trop tôt pour les Orioles, mais Adley s’en fout. Côté Dodgers, le statut de favori revient et, comme vous le savez, Dave Roberts n’a toujours pas trouvé la recette. Folie, bras qui tremblent, battes qui claquent, Esprit de Brooks Robinson, marée orange. Baltimore Orioles en 6.

 

Le bracket de Marion

Nous y voilà enfin ! Le mois d’octobre est synonyme de plaisir, déceptions, émotions pour tous les fans de MLB. Même s’ils sont nombreux, comme moi d’ailleurs, à regretter l’absence de leur équipe favorite dans ce tableau de la postseason. Mais pas de quoi ruminer sur son sort, les affiches sont belles et la tension va monter au fil des jours. Voici mon bracket pour ces playoffs 2023.

WILD CARD SERIES

Dans une AL East à couteaux tirés, les Rays ont connu un début de saison incroyable avant de voir les jeunes Orioles leur passer devant, puis reprendre les commandes en septembre pour finalement laisser échapper le titre de Division. Il faut donc en passer par ce tour supplémentaire face à une équipe qui a connu les mêmes déboires en AL West : les Texas Rangers. D’un côté et de l’autre, le pitching staff a souffert cette saison : McClanahan, Rasmussen d’un côté ; deGrom, Scherzer de l’autre sont à l’infirmerie. Les Texans vont compter sur un Montgomery excellent depuis son arrivée à la trade deadline quand les Floridiens s’appuieront sur l’électrique Glasnow. Derrière c’est plus fragile alors les attaques pourraient en profiter. Le nouveau maître d’Octobre, Randy Arozarena, est attendu. En face à la doublette Seager-Semien. Avantage sur l’expérience de ces dernières saisons aux Tampa Bay Rays.

Issus eux aussi de la AL East, les Blue Jays ne veulent pas revivre l’élimination de l’an dernier dès ces WC Series. A Gausman et Berrios (et Bassitt sur un éventuel Game 3 ?) de faire le boulot. A Vladdy Jr., Bichette, Chapman et Springer de les appuyer. Les Canadiens ont alterné le très bon et l’inquiétant en septembre (notamment une série perdue face aux Yankees avec très peu de points marqués). Face à eux, l’équipe maudite des playoffs : les Twins et ces 18 matchs consécutifs perdus depuis 2004. Pire série de l’histoire des sports majeurs US. Une bonne nouvelle quand même pour Minnesota, le bourreau officiel new-yorkais, est en vacances. Lopez et Gray ont été hyper solides. Lewis semble enfin débarrasser de ce chat noir qui le poursuivait depuis sa draft. Les Polanco, Kepler, Farmer veulent prouver que leur place n’est pas due à la faiblesse abyssale de la division AL Central. Reste le mystère Correa. Transparent en régulière, va-t-il retrouver sa magie d’octobre comme à l’époque Houston ? Avantage aux Blue Jays pour l’ensemble de leur roster.

Les Marlins ont coiffé les Cubs sur le fil pour s’inviter dans cette fête d’octobre. Ils se sont extraits de cette AL East derrière les Braves et les Phillies, mais devant les Mets à qui l’on promettaient déjà une place en World Series. Si Alcantara a eu du mal à enchainer après son Cy Young, Luzardo et le rookie Perez se sont distingués. Luis Arraez a enchaîné un 2e titre de meilleure moyenne de MLB. Les vétérans Soler et Bell savent faire parler la poudre quand il faut. Mais face aux Floridiens, se dressent les finalistes 2022 : les Phillies partent encore de loin mais avec un Wheeler régulier, un Nola retrouvé, des Suarez et Walker en complément… et que dire de l’attaque : Harper, Turner (en feu depuis cet été), Schwarbomb, Bohm, Castellanos… Ils ont emmagasiné une expérience et une confiance folle la saison dernière. Mais il ne faut pas prendre cette série pour acquise, d’ailleurs je sors la grosse côte et parie sur les Miami Marlins qui ont toujours cette faculté à nous surprendre : les titres de 97 et 03, le tour passé en 2020.

Les Brewers ont la bannière mais comme les Twins en AL, ils doivent en passer par ce tour préliminaire (ah le niveau des Divisions Centrales !). Partis sur un rythme lent derrière les surprenants Reds, Pirates et Cubs. Ils ont attendu leur heure en s’appuyant sur leurs valeurs sûres : Burnes, Woodruff, Yelich, Santana, Contreras… mais aussi en profitant des bons débuts MLB des Turang, Mitchell, Taylor et Frelick. Bref un savant mélange de jeunesse et d’expérience. L’expérience n’est pas le point fort des DBacks et pourtant les joueurs du désert sont bien là. Emmenés par leur rookie sensation Corbin Carroll et Zac Gallen (futur Cy Young ?), ils ont pris le meilleur sur les Padres et les Giants dans leur Division. Pas une mince affaire. Merrill Kelly a parfaitement épaulé son Ace. Walker, Marte, Perdomo et le vétéran Longoria composent un infield super solide. Quand les Carroll, Thomas (encore un jeune !) et Gurriel Jr. sont électriques en outfield. Une vraie équipe solidaire qui a tout du parfait outsider. Mais les Brewers offrent pour moi plus de garanties. DIVISION SERIES

Les Orioles et Rays vont donc se retrouver leur lutte dans la division. On a déjà parlé des Floridiens alors penchons-nous sur Baltimore… mais par quoi commencer. Malgré les opinions très positives sur eux à l’entame de la saison, je les imaginais encore trop tendres pour rivaliser face aux 4 Fantastiques qui composent la AL East. Alors oui Gunnar Henderson, Grayson Rodriguez, Heston Kjerstad allaient retrouver leur pote de formation, Adley Rutschman… mais quand même pas de quoi porter cette équipe vers un bilan positif… Je me suis plantée dans les grandes largeurs. Plus de 100 victoires après les 100 défaites il y a 2 ans. Reconstruction express pour cette équipe que rien ne semble pouvoir arrêter. Les jeunes sont parfaitement épaulés par les Gibson, Mullins, Santander, Hicks et même Flaherty arrivé à la Trade Deadline. Petit poucet oui mais grandes ambitions et je vois d’ailleurs les Baltimore Orioles remporter cette série et se hisser jusqu’aux ALCS.

Les Blue Jays ont enfin franchi le cap que l’on attendait mais tout ça pour se retrouver face aux champions en titre. Des Astros certes peu flamboyants et qui ont dû attendre le dernier week-end de régulière pour valider leur billet, mais des Astros toujours au rendez-vous et en position de force dans les moments qui comptent. Verlander retrouvé, le combo Valdez-Javier rompu aux joutes d’automne, Altuve remis de ses blessures, Tucker en parfait combo puissance-défense, Alvarez en pulvérisateur de balles… et l’expérience de grand malade de tout le staff, joueurs et coachs !!!!!  Houston a tout en main pour de nouveau aller loin. Mais il est bien entendu impossible pour moi de parier sur eux (vous pouvez me dire merci fans texans car je suis dans le déni tous les ans). Je veux voir les Blue Jays jouer pour le pennant !

Les Braves vont devoir rééditer leur livre des records : les Acuna Jr, Olson, Strider ont tous écrit une nouvelle page de la franchise. Sans oublier les Riley, Albies, Ozuna, Rosario, Murphy, d’Arnaud, Iglesias, Jimenez and co. Meilleur bilan de la saison régulière, bilan écrasant en NL East, Atlanta arrive dans la peau du favori pour le titre après son échec dans la conquête du back to back l’an dernier. Tout ça sans pouvoir compter pour quelques semaines ou plusieurs mois sur des pièces majeures de sa rotation : Fried, Morton, Matzek, Soroka, Anderson… mais Brian Snitker trouve toujours une solution. Et je ne crains que ce soit un obstacle bien trop haut pour nos valeureux Marlins qui vont devoir s’arrêter là. Avantage dans tous les compartiments du jeu aux Atlanta Braves.

Le NL MVP 2023, Ronald Acuna Jr – crédit : AP Photo/Darryl Webb

Les Dodgers eux aussi n’ont pas été épargnés par les absences cette saison : les blessures de Buehler, Gonsolin, May, Hudson dans la rotation (sans compter la suspension d’Urias), celles de Lux ou Marisnik dans le roster… Mais Dave Roberts sait lui aussi sortir des joueurs de son chapeau. Excellente saison du rookie Outman, renaissance de Heyward, retour de Kike Hernandez à LA, l’immortel Kershaw, les précieux Smith, Barnes, Martinez… Et puis le trio magique angelino : Betts-Freeman-Muncy. Le premier sera MVP ou runner-up du trophée (derrière Acuna), le 2e s’invite sur les livres d’histoire de la franchise, et le troisième peut sortir la balle du terrain à n’importe quel moment. Encore une saison à au moins 100 victoires pour LA, encore une postseason décevante pour LA ? C’est la question. Pas de problème, en revanche, pour prendre le dessus sur des Brewers qui auront bataillé fort au tour précédent. Les Los Angeles Dodgers en NLCS.

CHAMPIONSHIP SERIES

Logique finalement de retrouver un duel 100% AL East en Championship Series. Si on attendait les Blue Jays à ce niveau depuis plusieurs saisons, c’est donc une belle surprise d’y voir les Orioles qui vont bénéficier de l’avantage du terrain. Ils ont aussi un avantage psychologique avec une fiche de 10 victoires pour 3 défaites seulement lors des 13 matchs de régulière entre ces deux équipes. Mais je crains que la jeunesse de Baltimore ne résiste pas à la pression de l’enjeu. Les Jays savent leur fenêtre de tirs plus réduite que celle de leurs adversaires. Le pitching staff canadien, même s’il a connu des trous d’airs et des blessures, me semble au global plus sûr que celui des Orioles. Et puis quand l’attaque clique à Toronto, il n’y a pas grand-chose qui peut les arrêter. Les Blue Jays vont retourner en World Series.

Quel duel pour le pennant de National League : les deux grands favoris de cette saison doivent se départager. Atlanta contre LA c’est Acuna contre Betts et c’est juste le meilleur du meilleur de la MLB. Mais il ne faudra pas réduire cette opposition à ce duel. Une question centrale pour moi : comment Roberts et Snitker vont organiser leur rotation respective affaiblie ? Je n’ai pas la réponse mais je suis convaincue qu’Atlanta aura plus d’armes en main. Les Atlanta Braves sont pour moi la meilleure équipe MLB cette saison et ils vont disputer les World Series.

WORLD SERIES

Atlanta Braves vs. Toronto Blue Jays : remake des World Series 1992 qui avaient vu la franchise canadienne remporter son premier titre ! Un bon souvenir donc pour les fans des Jays mais pas certaine qu’ils renouvellent la performance. Oui les Blue Jays ont des armes à proposer face au pitching d’Atlanta. On l’a déjà dit : quand les Guerrerro Jr., Springer et Bichette ont décidé de faire parler la poudre, ils sont au top. Mais ils peuvent aussi vite retomber dans des travers : flyouts pour le canado-dominicain, erreurs défensives qui impactent sur le moral du shortstop, et blessures à répétition pour l’outfielder… Et il n’en faudra pas plus aux Braves pour assoir leur domination. Oui les Jays ont une attaque de feu, mais celle d’ATL est encore meilleure : Olson, Riley, Ozuna peuvent faire des matchs à 2HR sans aucun problème, Acuna Jr. peut terminer cette série à 600 de moyenne au bâton avec des bases volées dans tous les sens, Strider peut sortir un match à 15K… Les Braves ont trop de choses à proposer dans tous les compartiments du jeu. Même si encore une fois le pitchnig staff n’offre pas toutes les garanties en terme de profondeur, comme celui des Jays d’ailleurs. Après 2021 : retour au sommet de la MLB pour les Atlanta Braves.

Et pour vous, qui gagnera les World Series 2023 ?

Laisser un commentaire