Preview 2023 – Philadelphie Phillies : Et maintenant ?

Finalistes malheureux la saison dernière, les Phillies n’en ont pas moins réalisé une excellente saison. Et pourtant, personne ne les voyait finir à cette place, même si l’effectif laissait entrevoir de bonnes perspectives. Les Dodgers, les Padres, et les Braves (entre autres) semblaient mieux armés pour aller jusqu’au graal, mais ils ont fait mentir tout le monde…

La saison 2022

Finalistes malheureux la saison dernière, les Phillies n’en ont pas moins réalisé une excellente saison. Et pourtant, personne ne les voyait finir à cette place, même si l’effectif laissait entrevoir de bonnes perspectives. Les Dodgers, les Padres, et les Braves (entre autres) semblaient mieux armés pour aller jusqu’au graal, mais ils ont fait mentir tout le monde…

Pourtant, les Phillies ont terminés 3ème de la NL EAST, derrière les Braves, champions en titre, et les Mets avec leur recrutement impressionnant. Un bilan de 87 victoires et 75 défaites leur a permis d’accéder à la Wild Card, au cours duquel ils ont éliminés les Cardinals (2-0), vainqueurs de la NL Central. Puis ce sont leurs vieilles connaissances qui se sont présentées  en Division series : Les Braves. Emmenés par un Bryce Harper en pleine forme, ils ont survolés ces séries, les gagnant 3-1. Puis ce sont les Padres et ses stars, dont la recrue Soto arrivé au cours de l’été, en Championship Series. Là aussi, toujours emmenés par un Bryce Harper au top de sa forme, et un Rhys Hoskins exceptionnel (4 hits dans la série, 4 Home Runs), les Phillies l’emportèrent 4-1 et rejoignirent les Astros en World Series.

Mais Houston était trop fort… Défaite 4-2, en partie due aux lanceurs texans qui se sont montrés intraitables…

Cela laisse augurer une saison 2023 de bonne facture, dans la mesure où l’effectif n’a que peu bougé, et les quelques recrues devraient apporter un plus à cette équipe.

Qu’attendre de 2023 

LANCEURS

 

Lanceurs partants

La postseason c’est par là ! Photo : Dustin Bradford/Icon Sportswire)

Aaron NOLA : Il entame sa 8ème saison aux Phillies. Avec un bilan de 11-13 en 2022, le droitier de 29 ans n’a pas réalisé sa meilleure saison en terme de nombre de victoires, mais son ERA de 3,25 et son WHIP de 0,961 (son meilleur en carrière), font de lui un pilier de la rotation. Il encaisse peu de HR (19 pour 32 patchs joués), mais surtout concède très peu de BB (29 contre 235 Strike Outs). Drafté en 2014, il a fait toute sa carrière à Philadelphie, mais arrive dans sa dernière année de contrat et sera donc free agent en fin de saison. Un transfert en cours de saison est donc envisageable pour lui.  Ce serait  une grosse perte pour les Phillies.

Zack WHEELER : Signé en 2019 en tant que Free Agent, le gaucher de 32 ans a réalisé une de ses meilleures saison en MLB. Un bilan de 12-7, avec une ERA de 2,82 et un WHIP de 1,039 font de lui l’autre pilier de la rotation. Il lui reste encore 2 ans de contrat.

Ranger SUAREZ : Le vénézuélien de 27 ans a fait toute sa carrière aux Phillies également. Plutôt cantonné dans un rôle de Bullpen au début de sa carrière, il a commencé à être lanceur partant en 2021 (12 titularisation en 39 matchs joués). Mais la saison dernière, aucun passage par le bullpen, :il a été désigné directement lanceur partant dès le début de saison. Il a joué 29 matchs avec un bilan de 10-7, avec une ERA de 3, 65 et un WHIP de 1,333.

Taijuan Walker, nouvelle recrue sur le monticule des Phillies, ici avec le Gm Dave Dombrowski. Photo DR

Taijuan WALKER : La recrue de l’hiver concernant les lanceurs partants. A tout juste 30 ans, il arrive des Mets en tant que Free Agent, où il a fait une saison 2022 très correcte, avec un bilan de 12 – 5, un ERA de 3,49 et un WHIP de 1,195. Lanceur droitier, il n’est pas un grand spécialiste du Strike Out (seulement 132 en 29 matchs joués), mais il reste solide et donne beaucoup de difficultés aux batteurs adverses.

Le dernier emplacement dans la rotation devrait être pour le jeune (25 ans) Bailey FALTER. Lanceur gaucher, il est un pur produit du Farm System des Phillies. Il a commencé dans le bullpen en 2021 (1 seul match débuté) puis en 2022, mais a fini par s’imposer et débuter 16 matchs en tant que titulaire. Un bilan honnête de 6 victoires et 4 défaites, une ERA de 3,86 et un WHIP de 1,214 font de lui un sérieux candidat à ce poste. A moins que la sensation Andrew Painter, l’un de meilleurs jeunes des Phillies, ne lui chipe sa place.

 

Lanceurs de relève

On peut citer quelques lanceurs du Bullpen, tel que Andrew BELLATTI, 4-4 la saison dernière et 3,31 d’ERA en 59 matchs (54,1 IP) ou Connor BROGDON, 2-2, 3,27 d’ERA en 47 matchs joués (44 IP).

José Alvarado a été une pièce indispensable du bullpen des Phillies. Photo : AP Photo/Matt Rourke

Mais l’attraction de ce bullpen sera la doublette José ALVARADO et Seranthony DOMINGUEZ le dominicain. Le premier nommé, vénézuélien de 28 ans et gaucher, a eu un bilan de 4-2 la saison dernière, avec une ERA de 3,18 en 51 IP (59 matchs joués). Une faible propension à donner des bases (24), et qui sait éliminer les frappeurs sur prises (81). Le second a un bilan de 6-5 et 3,00 d’ERA en 54 matchs (51 IP), ainsi que 9 saves.

Enfin, le poste très important du Closer devrait être tenu par Gregory SOTO (aucun lien de parenté avec Juan Soto des Padres). Arrivé en janvier dans le cadre d’un échange avec les Tigers, il a, certes, un bilan de 2-11 avec une ERA de 3,28, mais il a surtout 30 saves à son actif la saison dernière sur 33 possibles, soit un ratio de plus de 90 %, l’idéal pour un closer. Une faible propension à concéder des HR (2 en 64 matchs et 60,1 IP) font de lui un des releveurs les plus surs en MLB.

Enfin, on voit mal la nouvelle recrue Craig KIMBREL prendre ce poste. Il a été fantomatique la saison dernière chez les Dodgers, au point d’être relégué en cours de saison à un rôle simple releveur par leur manager, Dave Roberts, tellement il était catastrophique à ce poste. Il devrait tout de même apparaître en cours de match.

 

LES JOUEURS DE CHAMPS

Les receveurs

Le meilleur receveur de la Ligue, c’est lui. Intraitable en défense, et arme léthale offensivement, JT Realmuto a tout d’une licorne. Photo ERIC HARTLINE, USA TODAY SPORTS

A ce poste, aucune concurrence : c’est JT REALMUTO le titulaire. Il est un des meilleurs receveurs de la MLB, et l’a encore démontré la saison dernière. Avec .276 de moyenne au bâton, 22 HR et 84 RBI, il a réalisé une de ses meilleures saisons en attaque. Mais c’est également en défense ou il performe, avec un deuxième Gold Glove gagné : une valeur sûre.

On pourra également voir Garrett STUBBS apparaître à ce poste quelques fois. Il est apparu dans 50 matchs la saison passée, mais a très bien su suppléer Realmuto quand il rentrait : .264 de moyenne, pour 5 HR et 16 RBI. Mais à noter que durant les playoffs de la saison dernière, il n’a pas joué.

 

Les joueurs de champs intérieur

La première base sera tenue par Rhys HOSKINS, le héros des NLCS la saison dernière (Cf. plus haut). A 29 ans, le pur produit de la formation des Phillies a fait sa place dans l’alignement. Avec une moyenne de .246, il a frappé la saison dernière 30 HR et produit 79 points, confirmant ainsi sa bonne saison 2021 qui laissait entrevoir ces stats. Par contre, il est rentré dans sa dernière saison de contrat et sera agent libre en fin de saison. Un échange serait possible avant l’été, ou une prolongation ?

La deuxième base sera occupée par Josh HARRISON. Le vétéran de 35 ans arrive des White Sox en tant qu’agent libre. Une saison 2022 correcte (.256, 7 HR et 27 RBI), il devrait surtout apporter en défense. Il pourrait alterner avec le jeune Bryson Scott (intéressant la saison dernière .234, 10HR, 49RBI)

La 3ème base sera occupée par Alec BOHM. Drafté en 2018 par les Phillies, il a été très rapidement intégré à l’équipe, et ce, dès 2020. Auteur d’une très bonne saison l’année dernière, avec une moyenne de .280, 13 HR et 72 RBI, il a su s’imposer à ce poste et en sera encore le titulaire indiscutable, d’autant qu’à 26 ans, il a une belle marge de progression.

C’est LA grosse arrivée à Philly, la star Trea Turner débarque chez les Phillies et vient apporter sa constance à la batte et sa défense. Photo DR

Enfin, le poste de Short Stop cette saison a été pourvu par recrutement. Les Shorts Stop étaient nombreux sur le marché, et c’est sur Trea TURNER que le choix s’est porté. A l’image du marché, il a signé un contrat de 11 ans pour 300 millions de dollars. Une belle somme qui prouve la confiance qui lui voue les Phillies. Arrivé durant l’été 2021 aux Dodgers après un échange, il était en fin de contrat la saison dernière et est devenu agent libre. Une très bonne saison régulière 2021 avec les Dodgers, qui s’est malheureusement terminée avec une élimination prématurée en playoffs : .298, 21 Hr, 100 RBI et 27 bases volées en 30 tentatives. C’est un régal à voir jouer, sans parler de sa défense qui est très bonne, malgré ses 16 erreurs la saison passée.

Les joueurs de Champs Extérieurs

Nick CASTELLANOS : arrivé en début de saison dernière en tant qu’agent libre, il a signé pour 5 ans et 100 millions. Le champ droit de 30 ans a certes réalisé une saison 2022 mitigée loin de ses standards (.263, 16 HR et 62 RBI), mais il reste un joueur d’exception à ce poste, surtout en défense où il est très fiable. Il peut également jouer en 3ème base au cas où…

Kyle SCHWARBER : Le champ gauche est une machine à frapper les Home Runs. Une saison 2022 de toute beauté : .218, 46 HR et 94 RBI. A noter aussi qu’il a travaillé sa vitesse : 10 bases volées la saison dernière, soit pratiquement le total durant les 7 saisons précédentes. Cependant, il a tendance à être trop souvent éliminé sur prise (200 fois). Mais il a une faiblesse : la défense, qu’il travaille chaque année. Il a fait des progrès, mais ce n’est pas une assurance tous risques.

Brandon MARSH : Il est arrivé en cours de saison dernière suite à un échange avec les Angels. A  25 ans, il a tout de même 2 saisons de MLB derrière lui. .245, 11 HR et 52 RBI en 2022, il a cependant,  comme Schwarber, une tendance à trop souvent être éliminé sur prises. De plus, il n’est pas très patient, et n’a obtenu que 28 BB en 424 at bat, ce qui est beaucoup trop peu. C’est un des points qu’il doit travailler, mais le potentiel est là.

 

Le joueur à suivre

Bryce HARPER : C’est la grande inconnu de cette équipe.

Bryce Harper, c’est LE visage de la franchise ! Il est aussi devenu une des figures de Philly. Photo DR

Le MVP 2015, après un gros passage à vide, était revenu à son meilleur niveau, étant de nouveau désigné MVP en 2021. Mais sa saison 2022 s’est vue perturbé par des blessures : il n’a participé qu’à 99 matchs de saison régulière, frappant pour .286, avec 18 HR et 65 RBI. Vous me direz : c’est tout de même de bonnes stats, mais pas pour un joueur de cette stature. Puis, au cours des Playoffs, il est revenu à son meilleur niveau. En 17 matchs, il a frappé pour .349, avec 6 HR et 13 RBI. Et il a même été élu MVP de NLCS face aux Braves.

Oui, mais voilà : opération Tommy John pour lui cet hiver… Certes, pour un joueur de champ, c’est moins grave que pour un lanceur, mais, il sera absent au moins jusque début juillet, date à laquelle il est prévu de revenir dans l’équipe.

Il est présent au camp d’entraînement, et a commencé à travailler. Mais cela va être long. Il est certain que quand il reviendra, ce ne sera pas pour faire de la figuration… Vivement son retour.

Notre prono

La saison 2023 s’annonce de toute beauté pour cette équipe. Certes, la concurrence sera féroce dans cette NL East, surtout avec les Braves qui restent favoris, et les Mets qui se sont considérablement renforcés cet hiver. Les Phillies ont des arguments à  faire valoir, et seront probablement à la lutte pour la première place de la division. Elle restera une équipe agréable à regarder jouer,  mais également un équipe très difficile à jouer pour de nombreux adversaires.

Mon prono : 90 – 72 et une deuxième place de la NL East, synonyme de Wild Card. Toutefois, je ne les voit pas arriver aux World Series cette saison. A moins que


Une réflexion sur “Preview 2023 – Philadelphie Phillies : Et maintenant ?

Laisser un commentaire