Comme un grand classique, les Angels nous ont encore régalé de leur spéciale. Beaucoup d’espoir en présaison, pour au final décevoir durant la saison régulière. Nouvelle saison sans postseason pour Trout et Ohtani et une petite 3e place de l’AL West et un bilan négatif à la clé. Si Mike Trout va bel et bien finir sa carrière du côté des Angels, c’est loin d’être acté pour la superstar japonaise. Courtisé de toute part, Ohtani est en fin de contrat au terme de cet exercice. Les Angels seraient bien inspirés d’offrir au moins une postseason à sa star, histoire de pouvoir au minimum s’installer à la table des négociations. En cas de départ du japonais, la franchise pourrait entrer dans une reconstruction. Surtout que le proprio a laissé filtré des rumeurs de vente. Saison charnière donc pour nos amis californiens.
Retour sur la saison 2022
Comme d’habitude, on a eu le droit à beaucoup de bruit du côté de LA concernant les Angels. Mais on commence à en avoir l’habitude, les actes n’ont pas suivis les paroles. Pourtant mi-mai, l’autre équipe de Los Angeles semblait au niveau. Mais une série de 14 défaites de suite entre fin mai et début juin va venir enterrer les espoirs des angelinos. D’ailleurs la légende du coaching, Joe Maddon en a fait les frais au tiers de la saison. On peut le dire, celui qui a fait des merveilles du côté des Rays, a raté son passage en Californie. C’est Phil Nevin, qui a pris la succession et dont le front office laisse le bénéfice du doute.
Pourtant, sur le terrain, beaucoup de joueurs ont répondu présent. Évidemment Shohei Ohtani a une nouvelle fois prouvé qu’il était le joueur de baseball le plus complet de l’histoire. Dominant à la fois à la batte (.273/34HRs/95RBIs) et sur la butte (2.33 d’ERA en 166 manches et 219K). Ses problèmes de blessure semblent derrière lui. Pour sa 5e saison, Taylor Ward a finalement démontré tout son potentiel avec un gros exercice à la clé (.281/23HRs/65RBIs). Tandis que Luis Rengifo s’est avéré être un joueur plus qu’utile tant défensivement qu’offensivement (.264/17HRs/52RBIs).

Bien sûr, Mike Trout a éclaboussé de son talent la MLB, 40 HRs pour la légende avec 80 RBIs et un moyenne de .283. Mais, et c’est bien là, le problème, il n’est toujours pas parvenu à joueur une saison entière. 119 matchs seulement pour le futur Hall of Famer. C’est quand même fou de penser à son impact sur ce petit échantillon de rencontres.
Enfin on terminera par la très bonne pioche de la trade deadline. Les Angels ont réussi à balancer un bon Noah Syndergaard (mais en fin de contrat) du côté des Phillies en échange du top prospect, le receveur Logan O’Hoppe. Et le rookie a été très intéressant offensivement, preuve que dans les bureaux, on s’est enfin mis à bien travailler. O’Hoppe semble être ENFIN la solution au poste de receveur chez les Angels.
Au niveau du pitching, Ohtani a été moins seul cette saison. On l’a dit Syndergaard a fait un bon intérim, mais on a surtout assisté à l’éclosion de Patrick Sandoval. Après une saison 2021 encourageante, il a passé un vrai cap en 2022 s’affirmant comme un n°2 crédible en MLB. 27 départs à son actif pour un ERA de 2.91, 148.2 manches et 150K au compteur pour le lanceur gaucher. Le rookie Reid Detmers à lui aussi été intéressant. Il a d’ailleurs signé un blanchissage, summum de sa saison terminée avec 3.77 d’ERA en 129 manches et 122K. Avec ces deux joueurs les Angels possèdent deux gauchers de qualité.
Enfin on peut citer José Suarez qui a été une bonne pioche et qui s’est montré utile dans la rotation (3.96 d’ERA). Du côté de la rotation, les Angels semblent avoir enfin un groupe capable de rivaliser avec les bonnes équipes de MLB.
Dans le bullpen après le trade de Raisel Iglesias, moyen en 2022, les Angels se sont trouvés avec un trio de releveur de qualité. D’abord Jimmy Herget, 9 sauvetages à la clé et un ERA de 2.48. Derrière lui, un binôme de lanceur expérimenté en Ryan Tepera (3.61) et Aaron Loup (3.84) ont colmaté les brèches dans le bullpen. On peut également citer le nom de Jaime Barria, qui s’est coltiné avec brio les tâches des relèves longues (79.1 manches et 2.61 d’ERA).
Vous l’aurez compris, comme d’habitude, les Angels ont été moyens. Des belles individualités, du talent mais pas assez de profondeur pour tenir une saison. Et c’est sur ce point que le nouveau front office s’est affairé cet hiver.
La saison 2023

Une nouvelle fois quand on regarde le roster des Angels, on peut s’attendre à ce que cette équipe soit au rendez-vous. Surtout que le groupe a très peu changé. Mais et c’est sans doute enfin une nouveauté, on a apporté de la profondeur à ce roster. Du côté des arrivées, on peut noter l’arrivée suite à un gros trade d’Hunter Renfroe dans l’outfield. Auteur de deux dernières saisons intéressantes, il apporte une batte puissante. Sur le banc, c’est Brett Phillips qui fait son arrivée, véritable trublion de la MLB, sa bonne humeur communicative peut être un ajout de choix durant la saison. Et il reste un joueur utile à avoir sur son banc.
Dans l’infield le front office est allé chercher Brandon Drury, un couteau suisse capable d’évoluer partout sur le terrain et lui aussi possède une batte très puissante. Et une nouvelle fois, le club a fait dans la profondeur en tradant pour Gio Urshela. Lui aussi capable d’évoluer partout en champ intérieur, il est une bonne police d’assurance en cas de blessure (d’un certain Rendon). On a donc rehaussé le niveau global de l’effectif tout en apportant de la profondeur et de la compétition dans le roster. On risque de manquer un peu de constance au bâton mais au niveau de la puissance on va être servi.
Dans le pitching staff, là aussi on a plutôt bien travaillé. Terminée la recherche de la star absolue, on fait dans l’utile. C’est comme cela que le club s’est empressé de s’offrir les services de Tyler Anderson, véritable révélation en 2022 (2.57 d’ERA en 28 départs). Les Angels possèdent désormais 5 lanceurs de bon calibre. Sachant que derrière les jeunes pousses Chance Silseth et Griffin Canning peuvent se faire les dents plus tranquillement et avec moins de pression.
Dans le bullpen, là aussi on a ajouté de la profondeur. Après avoir gardé son trio de receveurs, le club a ajouté un closer en puissance en la personne de Carlos Estevez. Plutôt performant dans les fins de matchs dans les conditions difficiles du Colorado, c’est un joli pari. Il a un sacré potentiel et il pourrait être l’une des bonnes pioches de cette intersaison. Et comme pour les joueurs de champs, le club a ajouté de la profondeur dans son bullpen avec l’ajout de Matt Moore. Ancien starter, il a réalisé une très belle transition en 2022 (63 matchs et 74 manches pour un ERA 1.95). On n’a jamais trop de bras durant une saison.

Pour une fois, et ça fait bizarre de le dire mais le front office des Angels a bien travaillé. Le nouveau GM Perry Minasian fait du très bon travail depuis son arrivée. Mais le gros du travail va commencer : gérer le cas Ohtani. En fin de contrat à la fin de la saison 2023, son nom va être dans toutes les bouches. Les autres franchises préparent déjà les offres du siècle pour s’offrir les services de la licorne. Et, pour l’instant les Angels ne sont même pas invités à la table des négociations.
Alors que faire ?
- Trader Ohtani à la deadline, et repartir avec un butin jamais vu?
- Ou tenter une dernière fois d’atteindre la postseason, et proposer un projet au Japonais?
J’ai ma petite idée (la première proposition) mais à vous de nous dire ce que vous en pensez.
Le joueur à suivre

Bien sûr, j’aurais pu parler d’Ohtani ou de Trout, mais on sait qu’ils seront au rendez-vous. J’ai failli parler de Rendon dont la convalescence semble enfin terminée. Mais j’aimerais parler de Logan O’Hoppe. Le receveur, arrivé dans le trade de Syndergaard aux Phillies, a déjà le poste d’acquis après seulement 5 petits matchs en 2022. Etincelant en ligues mineures, il a le profil d’un catcheur offensif, capable de frapper en moyenne, en puissance et avec une bonne connaissance de la zone de prise.
Bloqué par Realmuto à Philly, il devrait s’épanouir aux Angels. Il va pouvoir apprendre le métier avec Shohei Ohtani en partenaire de batterie et Max Stassi, un très bon catcheur défensif, comme doublure. Il a le potentiel pour faire partie des nommés dans la course au Rookie de l’année.
Prono
Je l’ai dit, une nouvelle fois, les Angels arrivent en début de saison avec pas mal d’ambitions et un roster qui sur le papier a de l’allure. Pour une fois le front office a fait le travail en ajoutant de la qualité et de la quantité à cet effectif qui en manquait tant. Après il est toujours difficile de parier sur les Californiens tant ils nous ont déçus ces dernières années. Mais s’il y a bien une année où il faut performer c’est bien maintenant. Ohtani étant en fin de contrat, il serait bon de lui montrer qu’un avenir est possible du côté des Angels. Un départ du japonais signerait la fin de cette version des Angels, et pourquoi pas une reconstruction. A moins que le club ne récupère le butin du roi sur le trade du japonais et puisse rebondir immédiatement. Mais les Astros et les Mariners me semblent bien plus au dessus cette saison, et les Rangers sont sur la pente ascendante.
80 victoires 82 défaites, 3e places de l’AL West.
2 réflexions sur “Preview 2023 – Los Angeles Angels : une histoire sans fin”